Connect with us

Art

VIDEO. Bordeaux: Cinq monuments à découvrir pour une visite insolite de la ville

Publié

le

PATRIMOINE Les éditions Le Festin viennent de rééditer dans une nouvelle version leur guide «Bordeaux en 101 sites et monuments»

 

La nouvelle édition du guide « Bordeaux en 101 sites et monuments » vient de sortir. C’est toujours Le festin éditions qui pilote ce guide de très grande qualité, mais pour sa dixième actualisation, il change de format : plus petit, et plus pratique. Son prix passe du coup à 9,90 euros au lieu de 15 euros.

« C’est la dixième édition car nous sommes obligés sans cesse de le réactualiser, étant donné que Bordeaux est une ville qui bouge énormément » explique Maeva Auclin, des éditions du Festin. Font leur entrée pour cette nouvelle mouture le muséum d’histoire naturelle qui a rouvert ses portes le 31 mars, et la Méca, Maison de l’économie créative, qui sera inaugurée le 28 juin quai de paludate. Le quartier des Bassins à Flot, qui évolue constamment, a également été mis à jour, ainsi que la passerelle Eiffel.

Et comme Bordeaux, ce n’est pas que ses façades XVIIIe et ses quais, 20Minutes a sélectionné cinq sites qui sortent, un peu, des sentiers battus, et vous permettront de découvrir la ville sous un nouveau jour, notamment grâce à ses édifices Art-Déco et Art Nouveau.

L’hôtel Frugès

L'hôtel Frugès à Bordeaux

Entre 1913 et 1927, le riche industriel bordelais Henry Baronnet-Frugès fit mettre au goût du jour l’ancien hôtel Davergne, place des Martyrs de la Résistance, pour en faire sa propre demeure. Passionné d’architecture et d’art, il en a fait « un petit musée des arts et des techniques du début du XXe siècle » nous enseigne l’ouvrage. Certains éléments sont remarquables, comme le grand escalier orné d’une rampe en fer forgé avec une somptueuse verrière.

Visites sur rendez-vous au 06.03.35.76.60 et lors des Journées du Patrimoine. Un ouvrage complet sur ce bâtiment a été rédigé par Robert Coustet, aux éditions du Festin.

 

 

L’ensemble Adolphe-Buscaillet

L'ensemble Art-Déco de la place Buscaillet dans le quartier Bacalan à Bordeaux

Ce bâtiment à l’architecture art-déco, qui comprenait à l’origine une crèche, un dispensaire et des bains-douches, est assez inattendu dans le quartier Bacalan. Il a été dessiné en 1930 par l’architecte bordelais Pierre Ferret, à la demande du maire Adrien Marquet. Il accueille aujourd’hui des activités sportives et des salles de réunion.  La place Buscaillet a été rénovée en 2018 avec l’installation de deux fontaines en gré réalisées par Clémence van Lunen.

La Maison cantonale

La Maison Cantonale, sur la rive droite à Bordeaux

Direction la rive droite pour ce bâtiment qui vaut le détourparce que c’est une création qui bouscule les habitudes locales en matière d’architecture. Réalisé par l’architecte Cyprien Alfred-Duprat en 1926, sa façade est dominée par un beffroi et évoque plutôt les réalisations du nord de la France. Entièrement rénové entre 2001 et 2006, cet édifice de style art nouveau qui a accueilli un prétoire, une bibliothèque, un commissariat et la mairie de quartier, reçoit aujourd’hui différentes manifestations.

20, rue du Châteauneuf

La Pergola

La Pergola, dans le quartier Caudéran à Bordeaux

Autre magnifique exemple de bâtiment art-déco bordelais, la Pergola, dans le quartier Caudéran, a été bâti en 1927 par l’architecte Marcel Picard, à la demande de ce qui était encore à l’époque la commune de Caudéran [celle-ci a été rattachée à Bordeaux en 1965]. Conçu comme un complexe culturel il accueille aujourd’hui un théâtre et une école de musique.

Rue Fernand-Cazères

La Bourse du Travail

La Bourse du travail à Bordeaux

C’est un des grands chantiers du maire radical-socialiste Adrien Marquet. Celui-ci a commandé à l’architecte municipal Jacques d’Welles un somptueux « palais » pour les travailleurs pouvant accueillir salles de réunions, de cours et de conférences. Il est inauguré le 1er mai 1938. De grandes fresques polychromes ont été commandées à des artistes locaux pour orner les murs de différentes salles, évoquant les activités, la rentabilité, la production des travailleurs.

44, cours Aristide-Briand

Continuez la lecture
Ajoutez un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Art

« Star Wars » : L’un des prochains films réalisé par une femme?

Publié

le

MYSTERE Un « Star Wars » dirigé par une femme ? « Oh absolument, sans aucun doute » répond Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, interrogée par un journaliste de la BBC

 

La présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, n’a pas lâché une mais deux bonnes nouvelles, sur le tapis rouge des Bafta awards, la cérémonie de la British Academy of Film and Television Arts. Après avoir confirmé une suite à Indiana Jones, l’heureuse élue pour le BAFTA d’Honneur a conforté les fans qui souhaitent voir une femme réalisatrice d’un des prochains Star Wars. « Alors un film [un Star Wars] pourrait être dirigé par une femme ? » lui demande un journaliste de la BBC. « Oh absolument, sans aucun doute » répond-t-elle sans donner plus de détails, dans un grand sourire.

« Nous avons déjà des réalisatrices qui travaillent sur Star Wars » a ajouté Kathleen Kennedy. Et de citer Deborah Chow, qui travaille sur la mini-série sur Obi-Wan Kenobi, avec l’acteur Erwan McGregor.

Parmi les femmes qui ont travaillé sur le dernier Star Wars, L’Ascension de Skywalker, on peut citer Victoria Mahoney. Elle était la réalisatrice au sein de la seconde équipe, une équipe de tournage additionnelle à l’équipe principale.

Continuez la lecture

Art

Que faire à Paris ce mercredi 5 février ?

Publié

le

SORTIES Quoi faire ce 05/02/2020 à Paris ? En partenariat avec Toot Sweet, découvrez des bons plans : où sortir, expos, brocantes, apéros et autres expériences !

 

Quiz / Blind Test / Karaoké / Mini-conf’ : DC Comics

Soirées > Afterwork – 17 Rue du Cygne, 75001 Paris, France – Gratuit

A l’occasion de la sortie de Birds Of Prey et de La Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn, le Reset Bar part sur son tout premier quiz comics de l’année : DC Comics, où les femmes de la franchise seront grandement mises à l’honneur ! En bonus lors de cette soirée : une conférence sur les comics pour ceux souhaitant démarrer leur lecture mais ne sachant pas par où commencer. Le tout animé par Mathieu Solans – Comédien aka XEI !

PLUS D’INFOS
La chanteuse Elia dans le clip de son morceau
La chanteuse Elia dans le clip de son morceau – UMG

Elia

Live > Pop / Rock – 14 rue Abel, 75012, Paris – 11 euros

Elia, c’est abord une une voix. Son timbre dense et expressif incarne une écriture authentique , héritière d’une poésie de la ville et de ses correspondances. Dans le dénuement d’un piano-voix comme la force de rythmes vibrantes, Elia frappe par son élégance.

PLUS D’INFOS
Rapporteur d’images, 2019, vidéo, 34 min 04'
Rapporteur d’images, 2019, vidéo, 34 min 04′ – Andreas Langfeld, Agence France-Presse

Le Mensuel #2 | Retour à Calais – Le peuple des images

Culture > Conférence – undefined – Gratuit

Avec : Claire Chevrier, Florian Ebner, Bruno Serralongue, Mathilde Serrell, Philippe Azoury et Gilles Clément. Lancé en janvier 2020, le Mensuel est la toute nouvelle revue parlée du Centre Pompidou, consacrée chaque mois à l’actualité des disciplines artistiques et à leur rencontre avec les enjeux du présent. Dans cette deuxième séance, le Mensuel s’installera au croisement du festival Hors-Pistes et de l’exposition « Calais : Témoigner de la jungle » pour poser une question : comment penser ensemble les multiples manières dont, aujourd’hui, la situation des personnes migrantes est portée à l’image ? Quelle coexistence, quels échos ou quelles rivalités s’installent entre le regard des artistes, celui des photo-reporters et des agences de presse, voire celui des réfugiés et des habitants ? Du cinéma à l’art contemporain, comment trouver un juste regard pour donner à voir la condition de celles et ceux qui fuient, passent, s’arrêtent et tâchent de repartir ?

PLUS D’INFOS
Le rappeur originaire de Washington, Wale
Le rappeur originaire de Washington, Wale – Prince Williams / Wireimage

Wale

Live > Hip hop / RnB – 19-21 rue Boyer, Paris – 26 euros

Auto-proclamé ‘Ambassadeur du Rap de la Capitale’, Wale (à prononcer ‘wah-lay’) a réussi à se hisser du rang de sensation locale au statut de rappeur international en un peu plus d’une décennie. Deux ans après son dernier album Shine, le MC de DC revient en octobre dernier avec un nouvel opus ‘Wow… That’s Crazy’. Une collection de quinze morceaux où, accompagné de nombreux guests (6LACK, Bryson Tiller, SZA, Kelly Price, Ari Lennox…), il aborde quelques-uns de ses thèmes de prédilections, la santé mentale dans le star-system, ses relations amoureuses… le tout sur des prod toujours riches et léchées.

PLUS D’INFOS
Visuel officiel du festival musical Bagarre Générale
Visuel officiel du festival musical Bagarre Générale – Emma Baëza

Bagarre Générale

Soirées > Afterwork – 8 Passage Josset, 75011 Paris, France – Gratuit

La première semaine de février, c’est baston au Motel. Que des groupes qui font peur à voir mais qui donnent beaucoup d’amour une fois sur place. Du punk-rock à de la pop acidulée, diverses sonorités pour une promesse: ça va déboîter les hanches des danseurs les plus rodés !

Continuez la lecture

Art

VIDEO. Ashley Graham présente son fils… Ariana Grande bat encore un record…

Publié

le

FIL DES STARS Toute l’actualité people est dans « 20 Minutes »

 

4 février 2020

Ariana Grande bat encore un record

Nouveau record pour Ariana Grande : la chanteuse est la première artiste féminine à dépasser les 3,5 milliards de streams sur Spotify.

chart data@chartdata

.@ArianaGrande becomes the first female artist to have three albums with over 3.5 billion streams in Spotify history (My Everything, Dangerous Woman and thank u, next).

6 339

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
1 258 personnes parlent à ce sujet

« Ariana Grande devient la première femme à avoir trois albums avec plus de 3,5 milliards de streams sur Spotify (My EverythingDangerous Womanthank u, next) », a noté Chart Data sur Twitter.

Le ciel semble donc enfin s’éclaircir pour Ariana Grande, après des années mouvementées qui l’ont vue subir un attentat lors de son concert à Manchester, puis la mort de son ex, Mac Miller.

Ashley Graham présente son fils

Kim Kardashian révèle n’avoir jamais utilisé sa piscine

Avoir une piscine, n’est-ce pas le rêve de tout un chacun ? Eh bien il semble que ce ne soit pas celui de Kim Kardashian, qui a pourtant une sublime piscine mais n’y a jamais trempé un orteil dedans. Au cours d’une visite de sa maison pour le magazine Architectural Digest, elle a déclaré qu’elle ne l’a « jamais utilisée ». Une réponse qui semble avoir totalement stupéfait son mari, Kanye West.

Continuez la lecture

Trending

Copyright © 2019 www.bordeaux24.fr