Connect with us

animaux

Pessac: A la découverte de l’étonnante forêt du Bourgailh

Publié

le

NATURE Ce site de 110 hectares en plein cœur de l’agglomération bordelaise, a fait l’objet d’un vaste réaménagement qui est en train de se concrétiser…

 

Ce week-end se tient la 16e édition de Rendez-vous aux jardins. Quelque 343 jardins en Nouvelle-Aquitaine seront ouverts au public pour l’événement. Ce sera l’occasion d’aller (re)découvrir la forêt du Bourgailh à Pessac.

L’aménagement de ce site de 110 hectares en plein cœur d’agglomération avance à une vitesse folle. Le bike park, parcours de VTT pour les débutants et les VTTistes confirmés, et l’aire de jeux pour enfants ont déjà ouvert au public. Cette dernière, avec ses étonnantes sculptures en bois représentant les animaux de la forêt (milan noir, grand triton…) réalisées par l’artiste David Steinfeld, vaut le détour rien qu’à elle seule.

Jeux d'enfants au parc du Bourgailh à Pessac (Gironde)
Jeux d’enfants au parc du Bourgailh à Pessac (Gironde) – M.Bosredon/20Minutes
Le parc du Bourgailh à Pessac (Gironde)
Le parc du Bourgailh à Pessac (Gironde) – M.Bosredon/20Minutes

D’autres aménagements sont en cours et devraient être inaugurés le 7 juillet. « Nous aurons une aire de fitness située dans la partie de Cap de Bos, avec des modules sportifs, un théâtre de nature de 400 places près du grand belvédère pour des représentations culturelles, un sentier qui reliera la forêt au zoo de Pessac agrémenté de séquences pédagogiques et ludiques, une aire de pique-nique, et une plaine des sports avec un skate park, des murs d’escalade, un terrain de basket et des terrains modulables pour la pratique des sports de sable », énumère Isabelle Cougnet, responsable de la communication et coordinatrice de l’association Ecosite du Bourgailh.

Plus de 40.000 personnes accueillies en 2017

Créée en 2002, cette association qui compte trois salariés permanents, est chargée de l’animation du site, via des événements autour de la découverte et de la protection de la nature. Dimanche, elle proposera ainsi des animations sur les techniques de jardinage, les pollinisateurs, les graines, ainsi qu’une visite guidée de la serre tropicale.

En partie décharge à ciel ouvert de 1981 à 1991, la forêt du Bourgailh a d’abord dû être recouverte et paysagée ces dernières années, avant que la municipalité de Pessac ne décide d’accélérer les projets autour de la découverte de la nature et de l’environnement. Les aménagements sont financés par la ville et Bordeaux Métropole.

L’association a accueilli l’an passé 41.000 personnes autour de ses activités.

Continuez la lecture
Ajoutez un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

animaux

Gironde: Les pompiers appelés en urgence pour donner à boire à 2.500 pigeons

Publié

le

DÉSHYDRATATION DE PIGEONS Ce dimanche à 8 h 20, les pompiers ont été appelé au centre routier de Bordeaux nord pour remplir les citernes d’un camion qui transportait 2.500 pigeons 

 

C’est une demande peu banale à laquelle ont dû répondre les pompiers de la Gironde ce dimanche. Vers 8 h 20, ils ont reçu un appel leur demandant de se rendre au centre routier de Bordeaux nord pour porter secours… à 2.500 pigeons en manque d’eau.

Un camion en provenance d’Allemagne transportait les volatiles destinés à un lâcher en France. Celui-ci a dû être reporté en raison des conditions climatiques caniculaires et les volatiles risquaient de manquer d’eau. Les pompiers sont intervenus pour remplir les deux citernes de 700 litres du poids lourd, garantissant aux pigeons une bonne réhydratation.

Continuez la lecture

animaux

ANIMAUX Le rorqual qui avait été vu jeudi sur une plage de La Teste, a été trouvé mort vendredi sur le banc d’Arguin

Publié

le

ANIMAUX Le rorqual qui avait été vu jeudi sur une plage de La Teste, a été trouvé mort vendredi sur le banc d’Arguin

 
llustration d’un rorqual — D. Faget / AFP

La baleine vue jeudi dernier à la plage de la Lagune, à La Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon, a été retrouvée morte vendredi sur le banc d’Arguin, lors d’une opération de balisage de l’association des plaisanciers, rapporte Sud Ouest.

Ce rorqual qui mesurait entre 11 et 15 mètres, avait été piégé dans des eaux peu profondes jeudi, et remis à la mer par une vingtaine de baigneurs qui se trouvaient là à ce moment.

Des scientifiques, notamment de l’Observatoire Pelagis de La Rochelle, appelés sur place également, avaient souligné son mauvais état, trouvant l’animal particulièrement maigre

Continuez la lecture

animaux

Bassin d’Arcachon: Un rorqual filmé au milieu des baigneurs

Publié

le

ANIMAUX Le cétacé, en difficulté, s’est retrouvé coincé dans des eaux peu profondes

 

C’est une scène impressionnante et assez rarissime, qui a été filmée jeudi par des baigneurs sur le bassin d’Arcachon. Ils entouraient un rorqual mesurant entre 11 et 15 mètres, qui s’est retrouvé coincé dans des eaux peu profondes près de la plage de la Lagune, à La Teste, raconte France 3 Aquitaine.

La scène a été relayée sur les réseaux sociaux. Alerté, le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a assuré le suivi de l’animal, qui a pu regagner le large jeudi soir, à la marée montante.

Interrogé par France 3, Willy Dabin, du centre Pelagis de La Rochelle, le centre qui s’occupe des mammifères échoués, souligne « l’état de maigreur assez important » du cétacé, qui était certainement malade, et estime que « les baigneurs se sont mis en danger en approchant l’animal. »

Continuez la lecture

Trending

Copyright © 2019 www.bordeaux24.fr