Connect with us

Environnement

NATURE La métropole de Bordeaux vient d’obtenir la labellisation de sa boucle verte par la Fédération française de la randonnée pédestre. Un grand pas pour développer l’écotourisme dans l’agglomération

Publié

le

NATURE La métropole de Bordeaux vient d’obtenir la labellisation de sa boucle verte par la Fédération française de la randonnée pédestre. Un grand pas pour développer l’écotourisme dans l’agglomération

 

Il n’a pas de numéro comme le GR 20 en Corse ou le GR 58 dans les Alpes, mais c’est le premier circuit de randonnées métropolitain labellisé par la fédération française de la randonnée pédestre. Ce nouveau sentier de grande randonnée (GR) Bordeaux Métropole serpente à travers 17 des 28 communes de l’agglomération sur 160 kilomètres. Il propose de multiples circuits de balades pour tous les niveaux et représente un grand pas dans le développement de l’écotourisme pour la Métropole, qui travaille depuis 2016 à cette labellisation.

Des itinéraires de randonnée sur 160 km sont proposés sur 17 communes.
Des itinéraires de randonnée sur 160 km sont proposés sur 17 communes. – Bordeaux Métropole

Des chemins balisés et faciles d’accès

GR oblige, 4.000 balises ont été installées pour guider les promeneurs et les cyclistes qui vont sillonner les itinéraires. Impossible de se perdre donc. Dans les semaines à venir des totems, sorte de panneaux signalétiques, vont aussi être installés. « Il y a une interconnexion entre ces itinéraires et les bus, tram et batcub », souligne Laurent Hodebar, directeur de la mission tourisme et rayonnement métropolitain. Une précision qui a son importance pour ceux qui veulent laisser leur voiture au garage pour une balade écolo de bout en bout.

Des pépites du territoire sont à découvrir lors des randonnées.
Des pépites du territoire sont à découvrir lors des randonnées. – Bordeaux Métropole

Découvrir la Métropole autrement

Des « super balades » sont proposées avec des itinéraires très variés, de 45 minutes à plusieurs jours de marche. « La consommation du GR en une fois sera bien sûr marginale, précise Laurent Hodebar. On s’attend plutôt à une appétence pour les petites sections ». Sur la rive droite, la plus accidentée (tout est relatif ce n’est pas le GR 20), des points de vue surplombant Bordeaux attendent les randonneurs. De belles vignes et des propriétés viticoles rythmeront le chemin sur Pessac-Mérignac mais aussi sur celui de Blanquefort Parempuyre. De beaux points d’eau sont à découvrir sur l’itinéraire Talence-Gradignan.

Des points de vue sur la ville sont à découvrir lors des balades du côté de la rive droite.
Des points de vue sur la ville sont à découvrir lors des balades du côté de la rive droite. – Bordeaux Métropole

De l’hébergement bientôt développé

Onze refuges périurbains sont positionnés dans les parcs de la Métropole que traverse le GR. Ces sortes de cabanes dessinées par des artistes et accessibles gratuitement sur réservation sont cependant prises d’assaut. « Et en plus, elles proposent des toilettes sèches mais pas de douche, pointe Laurent Hodebar. On veut développer des chambres d’hôtes et aussi organiser la possibilité pour les randonneurs de planter leurs tentes chez des particuliers ». Dans les prochaines années, l’offre d’hébergement devrait donc sérieusement s’étayer.

Un GR qui va s’agrandir

La Métropole veut développer ce tourisme vert sur son territoire et au-delà. Une partie de la presqu’île d’Ambès et la commune de Latresne pourraient à ce titre accueillir prochainement une extension de ce GR qui doit amener les randonneurs à s’intéresser à la destination Bordeaux, pas seulement pour ses vins et ses façades XVIIIe siècle.

 

Continuez la lecture
Ajoutez un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bordeaux

Météo Bordeaux: Prévisions du mercredi 18 juillet 2019

Publié

le

MÉTÉO La météo va peu à peu s’améliorer dans la journée et laisser place à des éclaircies. Les températures seront de 24°C le matin et de 28°C l’après-midi…

 
À Bordeaux, petits et grands pourront passer leur journée sous un ciel légèrement nuageux. Une petite brise de nord-ouest sera ressentie par les habitants. Il va faire 24°C en moyenne le matin. Les températures vont connaître une hausse de quelques degrés durant l’après-midi. Elles seront de 25°C au plus bas et de 29°C au maximum. Le ciel va s’éclaircir dans la soirée. Le thermomètre affichera 23°C en moyenne. Entre mercredi et jeudi, la nuit sera claire.

Demain, un ciel avec des éclaircies va peu à peu prendre la place des nuages dans la Belle endormie. Un vent d’ouest soufflera un peu, avec 12 km/h. Il fera environ 21°C, le matin. Les valeurs seront comprises entre 22 et 24°C durant l’après-midi. Le temps devrait s’améliorer pendant la soirée.

Le temps sera relativement instable les jours qui suivent. On prévoit une amélioration samedi, après un jour pluvieux vendredi.

Continuez la lecture

Alimentation

Bordeaux: Des jeunes écolos bloquent un McDonald’s qu’ils assimilent à «une scène de crime écologique»

Publié

le

ENVIRONNEMENT Des jeunes du mouvement pour le Climat ont occupé dimanche durant plusieurs heures un McDonald’s du centre-ville de Bordeaux

 

« Pourquoi manger maintenant ce qui nous tuera demain ». C’est avec ce slogan, inscrit sur une grande banderole blanche, que 70 jeunes environ, essentiellement des lycéens, ont occupé un restaurant McDonald’s du centre-ville de Bordeaux​ dimanche.

Ces militants du mouvement Youth for Climate, qui tenait ses assises nationales dans la capitale girondine, ont mené cette opération pour dénoncer un « symbole de la surconsommation, du gaspillage et de l’élevage intensif ». Durant plusieurs heures, les manifestants ont barré les accès par des sit-in et déployé autour du fast-food une rubalise rouge et blanche pour délimiter « la scène de crime écologique ».

Un nouveau mode de mobilisation

Après les marches des jeunes pour le Climat, les « light off » [extinction sauvage des enseignes lumineuse] ou encore les « clean walks » [marche de ramassage des déchets], ce blocage s’inscrit dans le cadre de la diversification des actions du mouvement. « On se rend compte que les marches ont très bien mobilisé, mais qu’elles ne suffisent plus et qu’il nous faut diversifier nos actions », souligne Aricie Bartelmé, co-organisatrice des assises qui ont réuni quelque 130 participants, dont la moyenne d’âge était de 17 ans.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Youth For Climate France@Youth4Climatefr

MAGNIFIQUE : on a obtenu la fermeture anticipée du plus grand @McDonalds de après plus de 8h de blocage. On est maintenant encore plus chaud pour aller enflammer le 20 septembre et la semaine de mobilisation qui suivra.🔥

54 personnes parlent à ce sujet

Le coup d’éclat de la rue Saint-Catherine n’a pas suscité une forte hostilité des principaux concernés. « Sauver la planète, on ne peut qu’être d’accord. McDonald’s fait d’ailleurs des efforts de tri. (…) a réagi avec philosophie Christian Luttman, le responsable du restaurant. Notre public, c’est beaucoup de jeunes, on sait qu’on a intérêt à les entendre. »

Continuez la lecture

Bordeaux

Météo Bordeaux: Prévisions du dimanche 15 juillet 2019

Publié

le

MÉTÉO Aujourd’hui, le beau temps va progressivement se substituer aux nuages. Les températures seront de 23°C le matin et de 28°C l’après-midi…

 
Une amélioration est annoncée dans la journée à Bordeaux, où les nuages vont se dissiper. Le matin, le thermomètre affichera 23°C en moyenne. Un vent de nord-est rafraîchira un peu l’atmosphère. Les températures vont connaître une augmentation de plusieurs degrés durant l’après-midi. Les maximales iront jusqu’à 28°C et les minimales seront de 26°C. Un vent de nord est prévu : il soufflera à 21 km/h. Le soir, le vent va peu à peu chasser les nuages. Les températures tourneront autour des 24°C. Durant la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera limpide.

C’est un soleil radieux qui va se montrer demain sur la capitale mondiale du vin. Un petit vent de nord-est sera ressenti par les habitants. Le matin, on prévoit des valeurs avoisinant 20°C. Une météo plus chaude est attendue demain après-midi étant donné que le mercure va enregistrer une hausse. Les valeurs afficheront entre 25 et 27°C. Il va faire en moyenne 24°C, demain soir.

Peu de changements au fil des jours. On prévoit des journées ensoleillées, accompagnées par des températures dans les 28°C en moyenne.

Aujourd’hui, c’est le moment de faire la fête en famille ou entre amis pour apprécier cette journée de fête nationale riche en événements et émotions !

Continuez la lecture

Trending

Copyright © 2019 www.bordeaux24.fr