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Mercato Bordeaux: Jules Koundé à Séville, grosse perte sportive ou une belle vente pour les Girondins?

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FOOTBALL Le jeune défenseur s’est engagé ce mercredi pour cinq ans avec le club andalou

 

C’est l’éternel dilemme quand un jeune joueur français à fort potentiel est sollicité par un gros club étranger. Faut-il tout faire pour le garder quitte à refuser des offres conséquentes ou se résigner à accepter quitte à perdre l’un des meilleurs joueurs de son équipe, voire le meilleur ? On ne trahira pas de secret en affirmant que l’entraîneur vote souvent pour la première option et que le propriétaire soutient toujours la seconde.

Jules Koundé a dit au revoir à ses anciens coéquipiers ce mardi avant de s'engager avec Séville.
Jules Koundé a dit au revoir à ses anciens coéquipiers ce mardi avant de s’engager avec Séville. – NICOLAS TUCAT / AFP

Aujourd’hui, le transfert du prometteur défenseur des Girondins, Jules Koundé, à Séville pour 25 millions d’euros et un pourcentage à la revente, rentre dans ce cadre. En effet, cette question, Hugo Varela, Eduardo Macia et Paulo Sousa ont dû forcément se la poser d’autant plus que « la vente du joueur n’était pas prévue » si l’on en croit le directeur du recrutement espagnol. D’ailleurs dans un premier temps, le club a repoussé les offres du club andalou dont une de 20 millions d’euros.

Pilier de l’équipe et digne représentant de la formation

Il faut dire que Jules Koundé n’était pas devenu n’importe qui en l’espace d’un an. Depuis son premier match avec l’équipe professionnelle en janvier 2018, il était tout simplement le joueur de l’effectif le plus utilisé avec son gardien de but et capitaine, Benoît Costil. Il avait disputé 55 des 57 derniers matchs de Ligue 1. Et peu importe l’entraîneur (Gourvennec, Poyet, Bedouet ou Sousa). « Malgré son jeune âge et les difficultés du club à répétition, il a tenu la baraque et ça, ça veut dire quelque chose. Il a un très gros potentiel », confie un ancien entraîneur de notre championnat.

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Le nouvel entraîneur portugais des Girondins l’avait même installé comme la pierre angulaire de sa défense modulable (arrière droit en phase défensive et troisième central en attaque). Une décision qui n’a pas aidé Jules Koundé, souvent perdu et auteur de quelques boulettes en fin de saison. Malgré ces petites erreurs, c’est une perte importante sur le terrain mais aussi en termes d’image. Issu du centre de formation, le Girondin à la tête bien faite symbolisait la réussite du club à ce niveau-là.

Deuxième plus gros transfert de l’histoire du club

Mais le football reste un business. Il l’est même de plus en plus. Il faut donc bien sûr faire avec le compte en banque en particulier pour les nouveaux propriétaires américains des Girondins qui vivent à crédit. Et quand Séville est revenu à la charge avec une proposition de 25 millions d’euros… Dur, très dur de dire non. Encore plus pour un joueur qui n’a qu’un an et demi de Ligue 1 dans les jambes et qui n’a pas confirmé tout son potentiel lors de sa deuxième saison. Ce transfert de 25 millions d’euros, c’est tout de même :

  • Le deuxième plus gros transfert de l’histoire des Girondins de Bordeaux après celui de Malcom au Barça (41 millions euros).
  • Le plus gros transfert de l’histoire du FC Séville.

Et pour la petite histoire, c’est aussi une année de budget pour le petit club de La Brède en Gironde comme le précise Sud Ouest. Celui-ci va toucher environ 200.000 d’indemnités de formation.

Clement Carpentier@clementcarpet

🔴⚽️Jules Koundé @jkeey4 au @SevillaFC pour 2⃣5⃣ millions d’euros, c’est pour les @girondins (n’hésitez pas à commenter) :

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« Franchement, si c’est vraiment le bon montant, c’est incontestablement une bonne affaire financière. Après la perte sportive, ça dépend de la manière dont vous allez utiliser l’argent. Si c’est pour prendre de bons joueurs, il n’y a pas de problème. Mais, j’ai comme un doute… », glisse à 20 Minutes un dirigeant français proche du club. En effet, la stratégie du club ne va pas changer du jour au lendemain.

Ça ne change rien au dossier Koscielny

Le symbole de cela, c’est la succession du jeune Bordelais et la possible venue de Laurent Koscielny selon L’Equipe. « Le dossier Koscielny n’a rien à voir avec le départ de Jules Koundé. Les discussions ne datent pas d’hier mais depuis bien plus longtemps », explique aujourd’hui un proche du dossier. Reste que cet argent pourrait tout de même aider à l’arrivée de l’international français. Avant de savoir s’il sera libéré de sa dernière année de contrat par Arsenal, il faut parler salaire. Et là, ça peut faire mal à la tête.

Selon plusieurs sources, Laurent Koscielny percevrait actuellement un salaire de 4,4 millions d’euros à l’année. C’est-à-dire, plus de 365.000 euros par mois. A titre de comparaison, la saison dernière, le joueur le mieux payé de l’effectif bordelais était Yann Karamoh avec un salaire mensuel de 210.000 euros. Autant dire qu’il y a un fossé…

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Salon de Francfort 2019: Bornes de charge, à quand la fin de la galère ?

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AUTO A en croire ce Salon de Francfort 2019, le doute n’est plus permis : l’électricité sera bien l’avenir de l’automobile. Mais pour qu’elle connaisse le succès, il est primordial de résoudre la contrainte majeure que constitue l’accès aux bornes de charge, qui relève aujourd’hui du parcours du combattant ! Heureusement, des initiatives se mettent enfin en place

 

Le prix et l’autonomie sont souvent cités comme les deux freins majeurs au déploiement en masse de l’automobile électrique. Si le premier paramètre devrait être résolu dans la prochaine décennie par la démocratisation des matériaux et batteries, le second pourrait également trouver une solution dans la densification rapide du réseau de bornes de charge sur le territoire européen. Mais encore faut-il y avoir accès !

Une réalité chaotique

Aujourd’hui, charger sa voiture électrique en déplacement, loin de son domicile ou de son lieu de travail, reste une véritable gageure. Les formats de prise se sont heureusement standardisés (Type 2 et Combo en Europe), supprimant déjà l’un des précédents désagréments de la charge en extérieur. Mais alors qu’une simple carte de crédit suffit à faire le plein d’essence, il n’en va pas du tout de même pour utiliser une borne de charge ! Pour l’instant du moins…

Aujourd’hui, de nombreux acteurs se partagent le marché. Il y a ceux du domaine de l’énergie comme EDF (plus de 200 bornes ultrarapides Corri-Door), du pétrole comme Total, de l’automobile comme Ionity, consortium créé par 5 constructeurs allemands, des pouvoirs publics et locaux ainsi qu’une multitude de petits acteurs privés. Le problème, c’est que chaque « réseau » a son propre système d’accès, souvent par carte, et nécessite un abonnement avec carte de crédit liée pour le la facturation en fin de mois. Et sans cela, point d’électricité ! Heureusement, des accords existent désormais entre les différents fournisseurs pour multiplier les accès à l’aide d’une carte unique. Mais la situation n’en reste pas moins compliquée lorsque les bornes à proximité n’appartiennent pas au bons réseaux.

Chères données

Pourquoi une telle complexité alors qu’un simple dispositif de paiement par carte bancaire suffirait ? Pour les données bien entendu ! En procédant de la sorte, les fournisseurs de bornes récoltent d’importantes données sur les utilisateurs : fréquence de charge, type de charge utilisée (rapide ou lente), heures et durée des recharges, etc. Autant de données qui peuvent être utilisées par la suite pour améliorer la qualité du service (prévoir les pics d’utilisation notamment…) ou plus simplement, utilisées à des fins marketing voire tout simplement revendues à des tiers.

Bientôt des solutions ?

Heureusement, plusieurs sociétés permettent déjà de réduire les désagréments liés à la multiplication des abonnements en proposant, via une carte unique, l’accès à plusieurs réseaux de charge à la fois. On pourra notamment citer BlueCorner, FreshSmile, Kiwhi, PlugSurfing, NewMotion ou encore ChargeMap. Un premier pas vers la simplification de la recharge, qui n’est pourtant pas encore la garantie d’un accès universel. C’est d’ailleurs ce que déplorait récemment Tarak Mehta, PDG d’ABB, le fournisseur des bornes de charge du réseau Ionity. Ce dernier prône pour la mise en place d’un système unique de paiement, avec centralisation et partage des données entre tous les fournisseurs. De son côté, le Royaume-Uni veut tout simplement en revenir à la simple carte de crédit. Un projet de loi devrait être déposé en ce sens, obligeant toutes les nouvelles bornes à être équipées d’un terminal de paiement.

Des plaidoyers qui seront, espérons-le, entendu par les concurrents pour enfin permettre à la voiture électrique de décoller !

Terminons tout de même sur une note positive : ces bornes de charge ne servent actuellement qu’à des usages occasionnels. En effet, les premières études montrent que plus des 80% des cycles de charge sont effectués à domicile ou sur le lieu de travail (sur une prise classique ou une Wallbox).

Retrouvez notre dossier spécial « Salon de Francfort 2019 »

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Côte d’Azur: Un cas autochtone de dengue détecté dans les Alpes-Maritimes

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SANTE Diagnostiquée à Vallauris, cette personne est aujourd’hui guérie

 

Elle n’a pas voyagé à l’étranger. Pourtant une personne a été contaminée par la dengue dans les Alpes-Maritimes. L’ agence régionale de santé (ARS) a annoncé qu’un cas autochtone de dengue a été détecté dans le département.

La personne a été diagnostiquée à Vallauris et est aujourd’hui guérie. « Cette année, depuis le début de la surveillance, c’est le seul cas autochtone de dengue identifié dans la région », explique ce jeudi l’ARS dans un communiqué de presse.

« Opération de démoustication »

C’est le moustique tigre qui transmet la dengue, via des piqûres de personne à personne. « Pour éviter toute propagation de la maladie, le quartier du lieu de résidence de la personne atteinte a donc rapidement fait l’objet d’une opération de démoustication, détaille l’ARS. L’objectif de cette opération ? Eliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes, pour éviter qu’ils ne piquent une autre personne. » La surveillance épidémiologique a aussi été renforcée, une enquête auprès du voisinage a été menée et le personnel soignant du secteur a été sensibilisé.

Pour limiter la propagation du virus, des mesures de protection sont à prendre. D’abord, l’ARS conseille de consulter son médecin traitant en présence de symptômes (forte fièvre, douleurs musculaires et articulaires, oculaires, fatigue et maux de tête). Il faut également se protéger des piqûres et limiter la prolifération du moustique-tigre.

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Bordeaux

Météo Bordeaux: Prévisions du mercredi 19 septembre 2019

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MÉTÉO Des éclaircies sont attendues : on passera une journée clémente. Les températures seront de 21°C le matin et de 27°C l’après-midi…

 
À Bordeaux, petits et grands pourront passer leur journée sous un ciel légèrement nuageux. Dans la matinée, les températures tourneront autour des 21°C. Un léger vent de nord-est soufflera. Les températures vont enregistrer une hausse de plusieurs degrés pendant l’après-midi. Elles s’échelonneront entre 25 et 28°C. Un vent de nord soufflera un peu, avec 13 km/h. Les valeurs tourneront autour des 23°C au cours de la soirée. On passera de mercredi à jeudi par une nuit claire.

Demain, une modeste brise de nord-est sera ressentie par les Bordelais. Le ciel va s’éclaircir dans la matinée. On prévoit des températures aux alentours de 19°C. Demain après-midi, un grand soleil brillera. Un temps plus chaud est prévu étant donné que les températures vont connaître une augmentation. Les valeurs s’échelonneront de 25 à 28°C. Demain soir, après un court passage nuageux, le vent va progressivement éloigner la grisaille. Il fera 23°C en moyenne.

La météo restera inchangée les jours à venir. Le temps sera ensoleillé avec des températures d’environ 30°C.

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