Connect with us

Bordeaux

Les policiers de Bordeaux saisissent 450 kilos de résine de cannabis en utilisant le scanner mobile

Publié

le

Jeudi 21 juin 2018, les douaniers de Bayonne, ont arrêté un camion enregistré en Espagne sur l’autoroute A63. Lors des vérifications d’usage, le chauffeur déclare venir d’Espagne et se rendre en Angleterre pour y livrer diverses marchandises .

Avec un scanner mobile très sophistiqué, 450 kilos de résine de cannabis découverts et saisis, cachés à l’intérieur de 20 barils contenant 22.5 kilos de cannabis dans chaque baril, destiné au Royaume-Uni. Les barils avaient des compartiments secrets où les drogues ont été cachés au-dessous des olives.

Une grande quantité de cannabis avait déjà été interceptée dans un chargement d’oranges il y a moins d’un mois : le 24 mai 2018 les douaniers saisissaient 954 kg de résine de cannabis dans un camion transportant 4 tonnes d’oranges et de la nourriture pour bovins.

Un homme de nationalité espagnole, 47 ans, placé en retenue douanière

Le camion et le chauffeur sont escortés vers des locaux sécurisés où la fouille complète du chargement a lieu de trois à six heures du soir.

À ce jour, la Douane a équipé quatre camions de scanner mobiles dans le champ pour exécuter des radioscopies de camions et récipients ou d’autres véhicules, avec le but d’améliorer son efficacité dans le combat de la fraude/médicaments.
Les scanners mobiles sont des camions conçus et équipés pour l’utilisation mobile partout dans l’agglomération dans le soutien de brigades de la douane. (Investissement de camion de plus de €1 million pour la lutte contre la fraude/médicaments.)
L’Album de photo présenté sur www.ocdpc.com illustre ces nouveaux moyens déployés en France.
Tous les véhicules voyageant sur les autoroutes ou les autoroutes sont soumis au contrôle au moyen de ces appareils de détection modernes.
La sécurité parfaite des agents et des tiers impliqués dans la procédure d’inspection de Rayons X est garantie par les appareils techniques pour la prévention d’accidents, en incluant un système de fermeture d’urgence.
Un périmètre de sécurité est établi autour de l’avion pour protéger des douaniers et le public. Tout est rigoureusement fait respecter pour empêcher quelqu’un d’entrer dans cette zone de sécurité, sans avoir été auparavant invité par le douanier responsable de la régulation du trafic.
Quand l’appareil est dans le mode d’exploitation, la radiation à l’extérieur du périmètre de sécurité est observée comme le zéro.

L’Autorité de Sécurité Nucléaire (ASN) camions de garantit l’inspection régulière des quatre de portables de scanner.
Camion de Le et les ouvriers de Rayons X sont formés dans la protection de radiation et garantissent la sécurité de toutes les opérations de contrôle.
Source de La Douane le Scanner Mobile ne contient pas une radioactive et il y un l’émission de Rayons X seulement quand un véhicule est lu rapidement.

La dose de Rayons X, émise pendant un examen de véhicule, est très basse : environ 0.003 mSv / le scanner sur le véhicule radiographed et cette dose de Rayons X sont presque le zéro, à la limite du périmètre de sécurité établie par les agents. douane.
Les douaniers travaillant sur les équipes de scanner mobiles sont munis avec dosimeters, les appareils de mesure de sécurité pour calculer des doses de rayons X
Dose efficace exprimée dans milliSievert – mSv pour la comparaison pour l’exposition d’irradiation naturelle moyenne par an par personne : 2.4 mSv et pour le Contrôle de Véhicule avec la Douane Scanner Mobile (HCV-portable) : 0.003 mSv approx. Voir la Source d’information de l’Institut de Sécurité et de Recherche national : http://www.inrs.fr
Les opérations de contrôle mobiles par les brigades de la douane avec l’aide de camions de scanner mobiles partout dans l’agglomération sont organisées dans les régions sûres pour économiser le temps et ainsi l’argent pour les professionnels routiers et les compagnies de transport (environ cinq minutes par camion ou récipient !) avec la productivité améliorée de contrôles par sondage mais conciliant avec le Code des douanes.
Les conducteurs des véhicules à être lus rapidement doivent garantir qu’aucune personne et / ou aucun animal ne sont dans la charge pour être radiographed. La radiation produite n’a aucun effet nocif sur les marchandises transportées ou sur le véhicule..

Cette radiation ne représente pas de risque sur les produits transportés dans les camions de bateau-citerne (les produits pétroliers, les vins, etc.)
Cependant, le film ou les films de film doivent être annoncés, avant les Rayons X, au personnel de la douane qui indiquera la procédure pour suivre pour le contrôle.
Un véhicule qui excède 2.80 m de large et 4.60 m dans la hauteur doit être annoncé au douanier responsable de la régulation du trafic.
Le processus de rayons X (rapide) peut commencer seulement dès que le douanier s’est assuré que personne n’est dans le périmètre de sécurité.
Les instructions du douanier doivent être attendues par le conducteur quand la radiographie est complète avant de rejoindre son véhicule.
L’interprétation des images sur les écrans est rapide et en cas du doute une inspection visuelle des marchandises est réalisée par les agents de la douane quelquefois aidés par un dresseur de chien et le flair de son animal formé pour aider l’opération de contrôle à découvrir un transport possible de médicaments…
Souvenez-vous que les douaniers ont le droit pour exercer des droits d’accès vis-à-vis les personnes, les marchandises transportées, les moyens de transport utilisé…

Plus de renseignements sur les nouveaux moyens de Douane française de combattre la fraude ?
Internet: http://www.douane.gouv.fr
Service douanier d’Infos : ids@douane.finance.gouv.fr

En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national (+ 31,3 %), dont 11,85 tonnes d’herbe et 34,27 tonnes de résine.

Continuez la lecture
Ajoutez un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bordeaux

Bassin d’Arcachon : Ils découvrent des paquets de cocaïne échoués sur la plage

Publié

le

DROGUE Au total, les enquêteurs ont récupéré près de 3 kg de drogue

 

Ce n’est pas la première fois, mais ça n’arrive tout de même pas tous les jours. Ce vendredi après-midi, des promeneurs ont retrouvé des paquets de cocaïne échoués sur une plage à Arcachon, en Gironde.

Selon Sud Ouest, une première personne est tombée sur l’un d’eux au bord de l’eau vers 15h. Elle l’a ouvert en pensant que c’était un cadeau, avant de découvrir la réalité. Puis deux heures plus tard, c’est une autre personne qui a découvert cette fois-ci trois nouveaux paquets entre la jetée d’Eyrac et le port de la commune.

Une enquête ouverte

Prévenus très rapidement, les policiers ont tout de suite identifié la poudre blanche comme étant de la cocaïne. Ils ont ouvert une enquête pour tenter, dans les prochains jours, de retrouver son origine

Continuez la lecture

Bordeaux

Bordeaux : « Le MMA, ce n’est pas qu’un truc de bourrin »… Marine Cruau-Delfau veut se faire un nom dans l’octogone

Publié

le

MMA La jeune femme participe à sa première grande compétition internationale de combat libre

 

A première vue, comme ça, on pourrait se dire que Marine Cruau-Delfau ne ferait pas de mal à une mouche. Pourtant à partir de ce lundi, c’est bien la jeune Bordelaise de 21 ans qui va enfiler le maillot bleu pour défendre les chances de la France dans la catégorie des -70 kg aux championnats du monde amateurs de MMA (Mixed Martial Arts) au Bahreïn. Une forme de premier aboutissement pour celle qui dit aimer « le combat dur ».

Mais avant d’arriver là, la jeune femme originaire de Valras, près de Béziers, et installée à Bordeaux depuis une dizaine d’années, a fait du chemin. Et surtout a dû surmonter quelques obstacles. Le premier, son père :

« Il adorait regarder des images de MMA mais moi, je n’avais pas le droit à 11-12 ans alors j’essayais de me faufiler pour voir, sourit-elle. Après à l’adolescence je voulais faire un sport de combat mais là encore il n’était pas chaud alors je lui ai vendu le krav-maga. »

Cinq disciplines et trois heures d’entraînement par jour

En l’espace de quelques années, Marine Cruau-Delfau obtient sa ceinture noire mais ça ne lui suffit pas. Elle veut faire du MMA car « il réunit toutes les disciplines et en plus, je n’avais pas du tout cette image de sport violent et qui peut faire peur comme beaucoup de gens l’ont. » Alors à 18 ans, la Bordelaise franchit le pas et passe dans ce cours où « tout le monde s’amuse avant tout ». Mais tout s’accélère vraiment le jour où il participe à un stage de Jérôme Le Banner.

Marine Cruau-Delfau avec son entraîneur de boxe, Sébastien Vicentini.
Marine Cruau-Delfau avec son entraîneur de boxe, Sébastien Vicentini. – Clément Carpentier / 20 Minutes

La star du kickboxing la pousse « à faire de la compétition ». Problème de taille :il y a très peu de combattantes dans l’hexagone. Finalement, elle est repérée par le patron de la MMA Factory, la Mecque française du free fight : « Il voulait que je monte à Paris mais j’ai décidé de rester ici. Pour progresser, je me suis rapproché de Manu Fernandez (l’un des pionniers de ce sport en France) avec l’objectif de devenir à moyen terme pro. » Elle s’entraîne aujourd’hui en moyenne trois heures par jour avec au programme cinq disciplines différentes :

  • Le grappling (l’ensemble des techniques de soumission)
  • La boxe
  • Le judo
  • Le jiu-jitsu brésilien
  • Le MMA

Sans bien sûr oublier toute la préparation physique. Seul jour de repos de la semaine, le dimanche.

Un premier combat en France en 2020 ?

Au-delà du rêve ultime d’un jour combattre pour l’UFC (Ultimate Fighting Championship), la plus grande organisation du MMA, celle qui travaille en tant ripeuse espère pouvoir le faire dans un premier temps sur le sol français. Cela pourrait être assez rapide puisque si à l’heure actuelle le free fight n’est pas reconnu par la France, le ministère des Sports a lancé une procédure de légalisation qui devrait prendre effet au 1er janvier 2020.

20 Minutes

@20Minutes

La légalisation du MMA en marche, bientôt des compétitions en France http://bit.ly/2N6MIni 

La légalisation du MMA en marche, bientôt des compétitions en France

Un appel à candidatures auprès des fédérations pour abriter ce sport de combat extrême va être lancé lundi

20minutes.fr

13

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de 20 Minutes

Marine Cruau-Delfau souhaite surtout donner une autre image de son sport :

« Aujourd’hui, il a une mauvaise image notamment à cause de mecs comme McGregor et Khabib. Mais, c’est un sport très réglementé et avec beaucoup de respect entre les combattants. Ce n’est pas qu’un truc de bourrin ! C’est hyper stratégique et technique. »

Une chose qu’elle va tenter de démontrer à partir de ce lundi pour ramener une première médaille internationale.

Continuez la lecture

Bordeaux

Une enquête ouverte après la découverte de ballots de drogue échoués sur les plages de la façade atlantique

Publié

le

STUPEFIANTS Depuis le 4 novembre, des emballages contenant de la drogue, notamment de la cocaïne présentant un degré de pureté important, ont été retrouvés le long de la façade atlantique. Le parquet de Rennes ouvre ce dimanche une enquête

 

Le parquet de Rennes a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête après la découverte de ballots de stupéfiants dont de la cocaïne, échoués sur les plages de la façade atlantique, dévoile l’AFP.

763 kg de stupéfiants retrouvés

Le parquet de Rennes a précisé à notre journaliste rennais que « des ballots de cocaïne “base”, pure à 83 %, s’échouent sur la façade atlantique depuis les Landes jusqu’à l’embouchure de la Loire depuis la mi-octobre avec une intensification depuis le 4 novembre. A ce jour, nous avons récupéré 763 kg de stupéfiants dont aujourd’hui 10 kg à Pornic et 12 à Arcachon. »

« De la cocaïne à un degré de pureté important »

« Des premières analyses, il ressort que ces emballages échoués sont en réalité des ballots contenant des produits stupéfiants, et notamment de la cocaïne présentant un degré de pureté important », et « de ce fait particulièrement dangereuse », souligne le parquet rennais.

« Au vu du nombre important de points de découverte », la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes a été saisie vendredi afin de « centraliser les recherches initialement diligentées localement par les parquets de Saint-Nazaire, Bordeaux ou Dax ».

En Gironde, des promeneurs ont découvert depuis jeudi des paquets de cocaïne sur les plages de La Teste et Arcachon, sur le bassin d’Arcachon. Il s’agit de « quantités importantes », selon le parquet de Bordeaux.

« Toute découverte doit être portée à la connaissance des services de police »

« Nous avons confié l’enquête de manière exceptionnelle à trois services complémentaires : la direction centrale de la police judiciaire et notamment l’Octris, le groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique et enfin, la section de recherche de la gendarmerie maritime », précise également le parquet à notre journaliste.

Le parquet de Rennes rappelle que « toute découverte doit être immédiatement portée à la connaissance des services de police ou de gendarmerie sans aucune manipulation ». Enfin, il explique que « plusieurs hypothèses sont envisageables, mais nous privilégions à cette heure un délestage à la suite d’une avarie ou d’une tempête ».

Continuez la lecture

Trending

Copyright © 2019 www.bordeaux24.fr