Connect with us

Bordeaux

Les policiers de Bordeaux saisissent 450 kilos de résine de cannabis en utilisant le scanner mobile

Publié

le

Jeudi 21 juin 2018, les douaniers de Bayonne, ont arrêté un camion enregistré en Espagne sur l’autoroute A63. Lors des vérifications d’usage, le chauffeur déclare venir d’Espagne et se rendre en Angleterre pour y livrer diverses marchandises .

Avec un scanner mobile très sophistiqué, 450 kilos de résine de cannabis découverts et saisis, cachés à l’intérieur de 20 barils contenant 22.5 kilos de cannabis dans chaque baril, destiné au Royaume-Uni. Les barils avaient des compartiments secrets où les drogues ont été cachés au-dessous des olives.

Une grande quantité de cannabis avait déjà été interceptée dans un chargement d’oranges il y a moins d’un mois : le 24 mai 2018 les douaniers saisissaient 954 kg de résine de cannabis dans un camion transportant 4 tonnes d’oranges et de la nourriture pour bovins.

Un homme de nationalité espagnole, 47 ans, placé en retenue douanière

Le camion et le chauffeur sont escortés vers des locaux sécurisés où la fouille complète du chargement a lieu de trois à six heures du soir.

À ce jour, la Douane a équipé quatre camions de scanner mobiles dans le champ pour exécuter des radioscopies de camions et récipients ou d’autres véhicules, avec le but d’améliorer son efficacité dans le combat de la fraude/médicaments.
Les scanners mobiles sont des camions conçus et équipés pour l’utilisation mobile partout dans l’agglomération dans le soutien de brigades de la douane. (Investissement de camion de plus de €1 million pour la lutte contre la fraude/médicaments.)
L’Album de photo présenté sur www.ocdpc.com illustre ces nouveaux moyens déployés en France.
Tous les véhicules voyageant sur les autoroutes ou les autoroutes sont soumis au contrôle au moyen de ces appareils de détection modernes.
La sécurité parfaite des agents et des tiers impliqués dans la procédure d’inspection de Rayons X est garantie par les appareils techniques pour la prévention d’accidents, en incluant un système de fermeture d’urgence.
Un périmètre de sécurité est établi autour de l’avion pour protéger des douaniers et le public. Tout est rigoureusement fait respecter pour empêcher quelqu’un d’entrer dans cette zone de sécurité, sans avoir été auparavant invité par le douanier responsable de la régulation du trafic.
Quand l’appareil est dans le mode d’exploitation, la radiation à l’extérieur du périmètre de sécurité est observée comme le zéro.

L’Autorité de Sécurité Nucléaire (ASN) camions de garantit l’inspection régulière des quatre de portables de scanner.
Camion de Le et les ouvriers de Rayons X sont formés dans la protection de radiation et garantissent la sécurité de toutes les opérations de contrôle.
Source de La Douane le Scanner Mobile ne contient pas une radioactive et il y un l’émission de Rayons X seulement quand un véhicule est lu rapidement.

La dose de Rayons X, émise pendant un examen de véhicule, est très basse : environ 0.003 mSv / le scanner sur le véhicule radiographed et cette dose de Rayons X sont presque le zéro, à la limite du périmètre de sécurité établie par les agents. douane.
Les douaniers travaillant sur les équipes de scanner mobiles sont munis avec dosimeters, les appareils de mesure de sécurité pour calculer des doses de rayons X
Dose efficace exprimée dans milliSievert – mSv pour la comparaison pour l’exposition d’irradiation naturelle moyenne par an par personne : 2.4 mSv et pour le Contrôle de Véhicule avec la Douane Scanner Mobile (HCV-portable) : 0.003 mSv approx. Voir la Source d’information de l’Institut de Sécurité et de Recherche national : http://www.inrs.fr
Les opérations de contrôle mobiles par les brigades de la douane avec l’aide de camions de scanner mobiles partout dans l’agglomération sont organisées dans les régions sûres pour économiser le temps et ainsi l’argent pour les professionnels routiers et les compagnies de transport (environ cinq minutes par camion ou récipient !) avec la productivité améliorée de contrôles par sondage mais conciliant avec le Code des douanes.
Les conducteurs des véhicules à être lus rapidement doivent garantir qu’aucune personne et / ou aucun animal ne sont dans la charge pour être radiographed. La radiation produite n’a aucun effet nocif sur les marchandises transportées ou sur le véhicule..

Cette radiation ne représente pas de risque sur les produits transportés dans les camions de bateau-citerne (les produits pétroliers, les vins, etc.)
Cependant, le film ou les films de film doivent être annoncés, avant les Rayons X, au personnel de la douane qui indiquera la procédure pour suivre pour le contrôle.
Un véhicule qui excède 2.80 m de large et 4.60 m dans la hauteur doit être annoncé au douanier responsable de la régulation du trafic.
Le processus de rayons X (rapide) peut commencer seulement dès que le douanier s’est assuré que personne n’est dans le périmètre de sécurité.
Les instructions du douanier doivent être attendues par le conducteur quand la radiographie est complète avant de rejoindre son véhicule.
L’interprétation des images sur les écrans est rapide et en cas du doute une inspection visuelle des marchandises est réalisée par les agents de la douane quelquefois aidés par un dresseur de chien et le flair de son animal formé pour aider l’opération de contrôle à découvrir un transport possible de médicaments…
Souvenez-vous que les douaniers ont le droit pour exercer des droits d’accès vis-à-vis les personnes, les marchandises transportées, les moyens de transport utilisé…

Plus de renseignements sur les nouveaux moyens de Douane française de combattre la fraude ?
Internet: http://www.douane.gouv.fr
Service douanier d’Infos : ids@douane.finance.gouv.fr

En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national (+ 31,3 %), dont 11,85 tonnes d’herbe et 34,27 tonnes de résine.

Continuez la lecture
Ajoutez un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bordeaux

Gironde: Vingt-six tonnes de croquettes déversées sur la route après un accident

Publié

le

OUPS Mardi, le pneu d’un camion a éclaté sur l’A65, son chargement s’est renversé sur la chaussé à hauteur de Bernos-Beaulac, en Gironde 

 

Ce mardi, vers 15h05 un camion transportant des aliments pour animaux de compagnie s’est couché sur l’autoroute A65 dans le sens Pau-Bordeaux, après l’éclatement d’un de ses pneus, raconte Sud-Ouest. Résultat : 26 tonnes de croquettes se sont répandues sur la route.

Le camion était couché en travers de la chaussée à hauteur de Bernos-Beaulac, en Gironde et l’axe a été coupé à la circulation jusqu’à 19 heures, le temps de dégager le poids lourd et toute sa cargaison. Aucun blessé n’est à déplorer après cet accident de la route.

Continuez la lecture

Bordeaux

FOOTBALL Encore battu à domicile, Bordeaux jouera bien en Ligue 1 la saison prochaine

Publié

le

FOOTBALL Encore battu à domicile, Bordeaux jouera bien en Ligue 1 la saison prochaine

 

Les nouveaux propriétaires américains espéraient sûrement rentrer dans l’histoire des Girondins d’une autre manière. C’est même sûr ! En s’inclinant face à Reims au Matmut Atlantique (0-1), ce samedi, leur équipe vient d’établir un nouveau record. Jamais Bordeaux n’avaient enchaîné six défaites d’affilée en Ligue 1 depuis la création du club en 1881. Dorénavant, c’est chose faite après une énième prestation calamiteuse des coéquipiers de Jaroslav Plasil. Le calice jusqu’à la lie.

Clement Carpentier@clementcarpet

🔴⚽️ RECORD !!!! Les @girondins version GACP/King Street entrent dans l’histoire du club avec une 6e défaite d’affilée en @Ligue1Conforama ! Le club est en ruine ce 18 mai 2019 … Le chantier est gigantesque ! Bon courage. #Bordeaux #Girondins #FCGB

143

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
59 personnes parlent à ce sujet

Mais, mais… Les Girondins sont enfin officiellement maintenus en L1 malgré cette série noire historique. Caen ayant perdu à Lyon (4-0), les Bordelais (14e) comptent cinq points d’avance sur les Normands, barragistes, avant de se rendre au stade d’Ornano dans une semaine pour la dernière journée de championnat. Quoi retenir d’autre ? Rien comme très souvent cette saison. Certains semblent d’ailleurs ne plus en pouvoir à l’image du gardien international, Benoit Costil : « Le seul point positif, c’est qu’il ne reste plus qu’un match ! On a hâte d’être dans une semaine. » Et nous donc.

Car, comme le souligne aussi le capitaine de cette équipe, il ne fallait vraiment pas que le championnat dure plus longtemps. Il y aurait eu alors très gros danger là. Pour rappel, Bordeaux est dernier de Ligue 1 sur la phase retour avec 13 points. Mais bizarrement, cette série de défaites n’étonne pas un homme, Paulo Sousa, l’entraîneur bordelais :

« Je ne suis pas surpris. Je connaissais avant de venir l’état du club même si c’est la première fois que je me retrouve dans cette situation. J’ai pris la décision de venir en mars et pas à la fin de saison pour connaître les joueurs et le championnat. »

« Il va vite falloir prendre les bonnes décisions »

Aujourd’hui, il fait clairement face à un champ de ruines. Tout est à (re) constuire. Mais finalement, c’est peut-être la chance des nouveaux propriétaires. Ils partent d’une page blanche : « On n’est vraiment pas fier de nous. On est conscient de ce qu’on n’a pas fait. Il y a eu beaucoup de manques. Maintenant, il faut avancer et regarder devant. On va faire confiance aux dirigeants pour avoir une équipe compétitive la saison prochaine », espère Benoit Costil.

Si Paulo Sousa réclame « du temps et de la patience », il avoue qu’il « va vite falloir prendre les bonnes décisions. » Les prochaines semaines s’annoncent donc très mouvementées du côté du château du Haillan. Beaucoup risquent de faire leurs valises déjà d’ici le 2 juillet et la reprise de l’entraînement. Mais attention, il faudra encore s’infliger un Caen -Bordeaux samedi prochain. Promis ensuite ce sera fini… pour cette saison.

Continuez la lecture

Bordeaux

Bordeaux: L’incendie du parking en cours de maîtrise, d’éventuelles victimes recherchées

Publié

le

FAITS DIVERS Samedi à 20 h 30, un incendie s’est déclaré dans le parking souterrain des Salinières, dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. Ce dimanche en fin de matinée, le feu est en cours de maîtrise

 

de communication pour le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

L'accès au foyer de l'incendie a été compliqué pour les pompiers;
L’accès au foyer de l’incendie a été compliqué pour les pompiers; – E.Provenzano / 20 Minutes

Samedi soir vers 20 h 30 un incendie s’est déclaré dans le parking souterrain des Salinières, dans le quartier Saint-Michel de Bordeaux et a donné beaucoup de fil à retordre aux soldats du feu. Enfin, ce dimanche en tout début d’après-midi le SDIS annonce que le feu est en cours de maîtrise.

Les niveaux passés au peigne fin

« On recherche d’éventuelles victimes, en passant chaque niveau au peigne fin», détaille l’officier de communication. A hauteur du niveau -3, la structure du parking paraît fragilisée et un risque (non imminent) d’effondrement est pris en compte par les pompiers, il est évalué par l’architecte de la mairie de Bordeaux.

Une trentaine de pompiers est encore à l'oeuvre ce dimanche en début d'après-midi.
Une trentaine de pompiers est encore à l’oeuvre ce dimanche en début d’après-midi. – E.Provenzano / 20 Minutes

Au plus fort de l’intervention, il y avait une centaine d’hommes et 35 véhicules mobilisés pour ce feu qui serait parti du niveau -3. Jusque là, il était très difficile pour les pompiers de pénétrer à l’intérieur du parking. « Samedi soir, des hommes sont rentrés et trois d’entre eux ont été intoxiqués aux fumées et hospitalisés », précise Matthieu Jomain. Ce dimanche les trois soldats du feu sont sortis de l’hôpital. Deux immeubles voisins du parking ont été évacués samedi soir, par principe de précaution.

Les pompiers ont mobilisé beaucoup de moyens sur place.
Les pompiers ont mobilisé beaucoup de moyens sur place. – E.Provenzano / 20 Minutes

On sait qu’environ 370 véhicules étaient stationnés dans ce parking au moment de l’incendie mais on ignore encore combien ont été détruits. Une trentaine de pompiers continue son intervention sur place ce dimanche.

TBM Tram C@TBM_TramC

#TBMTram C interrompu entre Quinconces et Gare Saint-Jean. Des bus relais se mettent en place.
+ d’infos >> https://www.infotbm.com/perturbations/3465 

7

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de TBM Tram C

Le tram C est interrompu depuis samedi soir entre Quinconces et gare Saint-Jean. Un périmètre a été bouclé autour du parking.

Le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre.
Le quartier a été bouclé par les forces de l’ordre. – E.Provenzano / 20 Minutes

 

Continuez la lecture

Trending

Copyright © 2019 www.bordeaux24.fr