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Girondins de Bordeaux: Pourquoi M6 a écrit aux nouveaux propriétaires américains?

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FOOTBALL Cette lettre envoyée le 1er août par l’ancien actionnaire majoritaire n’est pas anodine

 

Elle est arrivée dans la boîte aux lettres des Girondins de Bordeaux le 1er août dernier. Ecrite en anglais par Nicolas de Tavernost, la missive s’adresse aux nouveaux propriétaires du club, les fonds d’investissement américains, GACP et King Street. Dans cette lettre – partiellement révélé par Sud Ouest – le président du directoire de M6, ancien actionnaire majoritaire des Marine et Blanc, rappelle ses successeurs à leurs engagements financiers pris lors du rachat, il y a un an.

NDT y revient notamment sur la promesse de Joe DaGrosa, copropriétaire du club, d’investir 80 millions d’euros dans les deux ans suivant la vente. Cette lettre reste tout de même très surprenante : De quoi vient se mêler M6 alors que la chaîne n’a plus rien à voir avec les Girondins de Bordeaux ? Trois raisons peuvent être avancées…

  • Parce que Nicolas de Tavernost reste un fidèle supporter du club

La première de ces raisons est avant tout personnelle. Comme il le confiait à 20 Minutes lors de son départ, NDT est profondément attaché aux Girondins : « C’est un vrai pincement au cœur car nous avons vécu des moments inoubliables pendant ces 19 années, une aventure humaine et sportive exceptionnelle. » Alors comme une bonne partie des supporters bordelais, aujourd’hui, il s’inquiète de l’évolution du club, se pose des questions sur les nouveaux propriétaires…

20minutesbordeaux@20minutesbord

Girondins de Bordeaux : Nicolas de Tavernost quitte le club avec «un vrai pincement au cœur» http://dlvr.it/QqbY6X  via @20minutesBord

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Pourquoi investissent-ils si peu sur le marché des transferts (13 millions d’euros jusqu’à maintenant) ? Ont-ils vraiment les moyens de leurs ambitions ? Où est l’argent promis ? Et il s’étonne également de l’immobilisme de certains selon un proche : « Il se demande pourquoi il est le seul à réagir. Pourquoi la mairie et Bordeaux Métropole ne bougent toujours pas d’un iota malgré les inquiétudes. »

  • Parce que M6 répond d’une certaine manière aux critiques

La deuxième est une question d’image. Même si le clan de Tavernost affirme ne pas être à l’origine de cette fuite dans la presse et que « ça reste un courrier privé que nous n’avons pas à communiquer », elle permet à M6 de répondre aux critiques. Et notamment aux supporters qui affirment que le club a été vendu à n’importe qui par la chaîne de télévision et qu’elle est partie avec la caisse.

20 Minutes

@20Minutes

Girondins de Bordeaux: Les coulisses d’une vente vraiment pas comme les autres http://bit.ly/2JGqx1G 

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En effet, c’est une manière de dire à tout le monde : « On a été sérieux. Les repreneurs nous avaient promis monts et merveilles, ce n’est pas de notre faute s’ils n’investissent pas. On n’y est pour rien. »

« Cette lettre n’est pas là pour les vexer, pour les attaquer ou même juger leurs décisions. Cette une lettre pleine de courtoisie. Mais, c’est un devoir de responsabilité de notre part de les rappeler à leurs engagements. Dans l’acte de vente, il y a bien écrit 80 millions d’euros pour le sportif », glisse à 20 Minutes un dirigeant de M6.

  • Parce que c’est le seul moyen de mettre un peu la pression

La troisième raison se situe peut-être sur le terrain juridique. En effet, si des rumeurs parlent de possibles pénalités pour les repreneurs en cas de non-respect des engagements, c’est impossible selon nos informations. « A partir du moment où le contrat a été exécuté, c’est extrêmement difficile de revenir dessus. C’est peut-être d’ailleurs la seule faute de M6, de ne pas avoir blindé le contrat », explique un avocat spécialisé en droit du sport.

Cette lettre est donc un peu le seul moyen de pression pour M6 avant peut-être un jour une prise de parole en public. Pour l’instant, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. GACP et King Street ont en effet encore un an pour respecter leurs engagements. Le rendez-vous est pris. Et on peut déjà les prévenir, M6 les attendra au coin du bois si…

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Salon de Francfort 2019: Bornes de charge, à quand la fin de la galère ?

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AUTO A en croire ce Salon de Francfort 2019, le doute n’est plus permis : l’électricité sera bien l’avenir de l’automobile. Mais pour qu’elle connaisse le succès, il est primordial de résoudre la contrainte majeure que constitue l’accès aux bornes de charge, qui relève aujourd’hui du parcours du combattant ! Heureusement, des initiatives se mettent enfin en place

 

Le prix et l’autonomie sont souvent cités comme les deux freins majeurs au déploiement en masse de l’automobile électrique. Si le premier paramètre devrait être résolu dans la prochaine décennie par la démocratisation des matériaux et batteries, le second pourrait également trouver une solution dans la densification rapide du réseau de bornes de charge sur le territoire européen. Mais encore faut-il y avoir accès !

Une réalité chaotique

Aujourd’hui, charger sa voiture électrique en déplacement, loin de son domicile ou de son lieu de travail, reste une véritable gageure. Les formats de prise se sont heureusement standardisés (Type 2 et Combo en Europe), supprimant déjà l’un des précédents désagréments de la charge en extérieur. Mais alors qu’une simple carte de crédit suffit à faire le plein d’essence, il n’en va pas du tout de même pour utiliser une borne de charge ! Pour l’instant du moins…

Aujourd’hui, de nombreux acteurs se partagent le marché. Il y a ceux du domaine de l’énergie comme EDF (plus de 200 bornes ultrarapides Corri-Door), du pétrole comme Total, de l’automobile comme Ionity, consortium créé par 5 constructeurs allemands, des pouvoirs publics et locaux ainsi qu’une multitude de petits acteurs privés. Le problème, c’est que chaque « réseau » a son propre système d’accès, souvent par carte, et nécessite un abonnement avec carte de crédit liée pour le la facturation en fin de mois. Et sans cela, point d’électricité ! Heureusement, des accords existent désormais entre les différents fournisseurs pour multiplier les accès à l’aide d’une carte unique. Mais la situation n’en reste pas moins compliquée lorsque les bornes à proximité n’appartiennent pas au bons réseaux.

Chères données

Pourquoi une telle complexité alors qu’un simple dispositif de paiement par carte bancaire suffirait ? Pour les données bien entendu ! En procédant de la sorte, les fournisseurs de bornes récoltent d’importantes données sur les utilisateurs : fréquence de charge, type de charge utilisée (rapide ou lente), heures et durée des recharges, etc. Autant de données qui peuvent être utilisées par la suite pour améliorer la qualité du service (prévoir les pics d’utilisation notamment…) ou plus simplement, utilisées à des fins marketing voire tout simplement revendues à des tiers.

Bientôt des solutions ?

Heureusement, plusieurs sociétés permettent déjà de réduire les désagréments liés à la multiplication des abonnements en proposant, via une carte unique, l’accès à plusieurs réseaux de charge à la fois. On pourra notamment citer BlueCorner, FreshSmile, Kiwhi, PlugSurfing, NewMotion ou encore ChargeMap. Un premier pas vers la simplification de la recharge, qui n’est pourtant pas encore la garantie d’un accès universel. C’est d’ailleurs ce que déplorait récemment Tarak Mehta, PDG d’ABB, le fournisseur des bornes de charge du réseau Ionity. Ce dernier prône pour la mise en place d’un système unique de paiement, avec centralisation et partage des données entre tous les fournisseurs. De son côté, le Royaume-Uni veut tout simplement en revenir à la simple carte de crédit. Un projet de loi devrait être déposé en ce sens, obligeant toutes les nouvelles bornes à être équipées d’un terminal de paiement.

Des plaidoyers qui seront, espérons-le, entendu par les concurrents pour enfin permettre à la voiture électrique de décoller !

Terminons tout de même sur une note positive : ces bornes de charge ne servent actuellement qu’à des usages occasionnels. En effet, les premières études montrent que plus des 80% des cycles de charge sont effectués à domicile ou sur le lieu de travail (sur une prise classique ou une Wallbox).

Retrouvez notre dossier spécial « Salon de Francfort 2019 »

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Côte d’Azur: Un cas autochtone de dengue détecté dans les Alpes-Maritimes

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SANTE Diagnostiquée à Vallauris, cette personne est aujourd’hui guérie

 

Elle n’a pas voyagé à l’étranger. Pourtant une personne a été contaminée par la dengue dans les Alpes-Maritimes. L’ agence régionale de santé (ARS) a annoncé qu’un cas autochtone de dengue a été détecté dans le département.

La personne a été diagnostiquée à Vallauris et est aujourd’hui guérie. « Cette année, depuis le début de la surveillance, c’est le seul cas autochtone de dengue identifié dans la région », explique ce jeudi l’ARS dans un communiqué de presse.

« Opération de démoustication »

C’est le moustique tigre qui transmet la dengue, via des piqûres de personne à personne. « Pour éviter toute propagation de la maladie, le quartier du lieu de résidence de la personne atteinte a donc rapidement fait l’objet d’une opération de démoustication, détaille l’ARS. L’objectif de cette opération ? Eliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes, pour éviter qu’ils ne piquent une autre personne. » La surveillance épidémiologique a aussi été renforcée, une enquête auprès du voisinage a été menée et le personnel soignant du secteur a été sensibilisé.

Pour limiter la propagation du virus, des mesures de protection sont à prendre. D’abord, l’ARS conseille de consulter son médecin traitant en présence de symptômes (forte fièvre, douleurs musculaires et articulaires, oculaires, fatigue et maux de tête). Il faut également se protéger des piqûres et limiter la prolifération du moustique-tigre.

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Bordeaux

Météo Bordeaux: Prévisions du mercredi 19 septembre 2019

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MÉTÉO Des éclaircies sont attendues : on passera une journée clémente. Les températures seront de 21°C le matin et de 27°C l’après-midi…

 
À Bordeaux, petits et grands pourront passer leur journée sous un ciel légèrement nuageux. Dans la matinée, les températures tourneront autour des 21°C. Un léger vent de nord-est soufflera. Les températures vont enregistrer une hausse de plusieurs degrés pendant l’après-midi. Elles s’échelonneront entre 25 et 28°C. Un vent de nord soufflera un peu, avec 13 km/h. Les valeurs tourneront autour des 23°C au cours de la soirée. On passera de mercredi à jeudi par une nuit claire.

Demain, une modeste brise de nord-est sera ressentie par les Bordelais. Le ciel va s’éclaircir dans la matinée. On prévoit des températures aux alentours de 19°C. Demain après-midi, un grand soleil brillera. Un temps plus chaud est prévu étant donné que les températures vont connaître une augmentation. Les valeurs s’échelonneront de 25 à 28°C. Demain soir, après un court passage nuageux, le vent va progressivement éloigner la grisaille. Il fera 23°C en moyenne.

La météo restera inchangée les jours à venir. Le temps sera ensoleillé avec des températures d’environ 30°C.

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