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Bordeaux

Bordeaux: «Nous n’avons pas l’intention de nous laisser déborder» par les trottinettes et les vélos en free floating

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MOBILITE La charte qui va encadrer la pratique du vélo, scooter et de la trottinette en «free floating», a été présentée ce lundi aux neuf opérateurs qui s’apprêtent à débarquer à Bordeaux

 

Une charte pour « mettre de l’ordre afin que ce ne soit pas l’anarchie. » C’est ainsi que le président de Bordeaux Métropole Patrick Bobet a présenté ce lundi les mesures qui vont accompagner le déploiement d’opérateurs de trottinettes, vélos et scooters en « free floating » (libre-service sans borne) à Bordeaux. Neuf opérateurs ont déjà annoncé leur intention de se lancer à partir du mois de juin.

Mais ils ne pourront pas se lancer n’importe comment. La charte adoptée vendredi dernieren conseil de métropole limite chaque opérateur à 100 trottinettes, 600 vélos et 600 vélos électriques, ainsi que 200 scooters électriques. Ils devront s’acquitter d’une redevance aux communes de 30 euros par vélo et par trottinette par an, et 50 euros par scooter.

Exemple de zone marquée au sol réservée aux engins électriques de free floating, place de la Victoire à Bordeaux.
Exemple de zone marquée au sol réservée aux engins électriques de free floating, place de la Victoire à Bordeaux. – Bordeaux Metropole

200 emplacements sont en cours d’installation sur la chaussée, où ces nouveaux engins de la mobilité urbaine devront être pris et déposés. Les opérateurs devront veiller à ce qu’ils soient respectés.

Plusieurs opérateurs avaient tenté de se lancer à Bordeaux en octobre dernier, avant que la mairie ne leur demande de remballer leurs affaires, le temps qu’un cadre pour l’utilisation de ces engins soit mis en place.

« Pas question que ces trottinettes et ces vélos roulent sur les trottoirs »

« Il y a aussi des règles de sécurité évidentes à rappeler, a martelé Patrick Bobet. Il n’est pas question que ces trottinettes et ces vélos roulent sur les trottoirs. Des contraventions pourront être données si la sécurité n’est pas respectée. »

« Nous sommes convaincus de l’utilité de ces objets, mais nous n’avons pas l’intention de nous laisser déborder par le sujet, prévient Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la vie urbaine. Nous emploierons tous les moyens à notre disposition de façon à ce que la charte soit complètement respectée. Si on n’arrive pas à contenir sur l’espace public l’ensemble des objets concernés, on sera obligé d’arrêter l’expérience. »

Agents de la ville et policiers municipaux mobilisés

Tous les agents de la ville, ainsi que les policiers municipaux, seront mobilisés pour faire respecter cette charte. Le maire de Bordeaux devrait par ailleurs s’engager début juin sur des obligations envers les utilisateurs. Le port du casque pourrait s’avérer obligatoire pour pouvoir circuler avec ces engins.

Certains opérateurs regrettent toutefois que la métropole n’ait pas lancé un appel d’offres, ou un appel à manifestation d’intérêt, pour sélectionner par exemple trois candidats, qui auraient pu déployer beaucoup plus d’engins chacun. Sachant, explique Alain Rousseau, directeur des relations extérieures de la société Flash, que le modèle économique du « free floating » ne serait pas rentable avec seulement 100 trottinettes. « A Marseille par exemple, nous en déployons 1.000. »

« On attend la parution de la Loi sur les mobilités depuis un certain nombre de mois, souligne Jean-Louis David. Pour lancer un appel d’offres, il faut se référer à la loi en question, il faut un cadre. Nous sommes dans une phase expérimentale, et le temps venu, on lancera peut-être un appel à projets. » La métropole et les opérateurs ont d’ailleurs prévu de se revoir fin septembre pour réaliser un premier bilan de cette expérimentation.

Indigo Weel, Voi, Pony… Chacun son modèle

Parmi les opérateurs qui vont se lancer, Indigo Weel, qui propose déjà des vélos, a annoncé qu’il injectera début juin 200 scooters électriques à Bordeaux, Pessac et Bègles, tandis que Voi apportera à partir du 3 juin une centaine de trottinettes. Ce dernier est déjà présent à Paris, Lyon et Marseille. « Nous commençons toujours nos lancements avec une flotte-pilote dans un périmètre réduit, alors cette phase limitée à 100 trottinettes nous va très bien », estime Lucas Bornert, responsable France de Voi. La compagnie s’engage évidemment à bien respecter la charte. « Nous allons même créer des zones bonus pour inciter les utilisateurs à bien se garer. »

L’opérateur Pony, présent à Angers et à Oxford, est, lui, un peu un Ovni sur le marché. Il se lancera à Bordeaux avec 600 vélos et 100 trottinettes à partir du 1er juin. « Nous proposons un modèle différent des autres puisque le particulier peut acheter un vélo ou une trottinette de notre marque, et le partager avec ses voisins. C’est un peu un modèle Airbnb. Et chaque fois que votre véhicule est loué, vous récupérez la moitié du prix de la location, et en contrepartie vous avez un accès gratuit à toute la flotte. »

Bref, chacun arrivera avec son propre modèle. Et ses propres ambitions. Perdureront-ils tous longtemps ? « Je suis certain qu’une régulation se fera d’elle-même » anticipe Jean-Louis David.

 

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Bordeaux

Canada : Un gâteau servi lors d’une fête d’école contenait du cannabis

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INGRÉDIENT MYSTÈRE L’école invite les personnes qui auraient consommé du gâteau à consulter un médecin en cas de doute

 

Un « space cake » servi à des enfants ? La police de Nouvelle-Ecosse (Canada) a ouvert une enquête pour comprendre comment du cannabis s’était retrouvé dans un gâteau servi lors d’une fête d’école ce vendredi.

Ce « gâteau à la mélasse suspecté de contenir du THC » aurait provoqué des malaises chez plusieurs adultes et enfants, selon un communiqué de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Les faits sont survenus à Eskasoni, au nord-est de la province.

Jeter les restes du gâteau

« Parmi les individus qui se sont rendus à l’hôpital, certains sont testés positifs au THC », ajoute la GRC. Selon la chaîne CBC, la mère d’une fillette de 8 ans est tombée des nues quand l’hôpital lui a annoncé que sa fille, prise d’un malaise, avait ingéré ce principe actif du cannabis.

Le gâteau a été fourni par un traiteur. La police cherche à déterminer s’il s’agit d’une erreur ou d’un acte volontaire. Sur Facebook, l’école concernée a invité les participants de la fête à voir un médecin si nécessaire et à jeter toute nourriture qu’ils auraient pu rapporter chez eux. La consommation du cannabis est légale au Canada depuis octobre 2018, mais l’âge minimal pour s’en procurer est fixé à 18 ans, et 21 ans au Québec.

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animaux

Australie : Des dizaines de koalas morts après la destruction d’une plantation

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ANIMAUX Un incident « très navrant », ont déploré les autorités de l’État de Victoria, dans le sud du pays. La destruction d’une plantation d’eucalyptus a nécessité d’euthanasier des dizaines de koalas et 80 autres, blessés et souffrant de faim, ont été pris en charge

 

Des dizaines de koalas ont été euthanasiés et plus de 80 ont été pris en charge après la destruction d’une plantation d’eucalyptus dans le sud de l’Australie, ont annoncé lundi les autorités, qui ont ouvert une enquête.

Le ministère de l’Environnement de l’Etat de Victoria (Sud), qui a qualifié cet « incident » de « très navrant », a indiqué que les autorités chargées de la sauvegarde de la nature enquêtaient sur cette destruction d’eucalyptus près de la ville côtière de Portland.

80 koalas blessés et souffrant de faim

« Si s’avère qu’il s’agit d’un acte humain délibéré, nous attendons que cet organisme prenne rapidement des mesures à l’encontre des responsables », a déclaré le ministère.

Les auteurs de ce type de destructions sont passibles de lourdes amendes en vertu de la législation visant à protéger les animaux sauvages en Australie.

Le ministère de l’Environnement estime qu’environ 80 koalas, blessés et souffrant de faim, été pris en charge médicalement au cours du week-end, alors que les autres ont été euthanasiés.

« Nous prévoyons de transférer hors du site les animaux restants à condition qu’ils soient suffisamment en bonne santé pour être déplacés », a précisé le ministère.

Un « massacre » pour les Amis de la Terre

L’organisation «Amis de la Terre» a qualifié cette destruction de « massacre » et estimé qu’elle remontait à décembre. L’ampleur du désastre a été révélée ces derniers jours lorsque des habitants ont vu des koalas morts être empilés par un bulldozer.

Les incendies dévastateurs dans le sud et l’est de l’Australie ont déjà détruit au cours des derniers mois de vastes étendues de forêts, dans lesquelles vivent les koalas, un animal « vulnérable » dont la population décline de manière spectaculaire.

Les producteurs forestiers assurent mener l’enquête

L’association australienne des producteurs forestiers a indiqué qu’un entrepreneur avait abattu des arbres en novembre conformément aux règles de protection des animaux sauvages et que c’est par la suite que les arbres restants ont été détruits avec un bulldozer.

« On ne sait pas encore qui a rasé les arbres avec les koalas apparemment encore dedans, mais il est absolument certain qu’il ne s’agissait pas d’une plantation ou d’une entreprise forestière », a déclaré au journal Nine, le directeur général de cette association, Ross Hampton. Les producteurs forestiers se sont engagés à mener leur propre enquête.

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AGRICULTURE

Déviation routière près de Bordeaux : « La politique du tout voiture l’emporte toujours, alors que ça ne fonctionne pas »

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AMENAGEMENT Environ 150 militants écologistes, dont le mouvement Extinction Rebellion, ont manifesté ce dimanche en Gironde sur le chantier de la déviation routière du Taillan-Médoc, qui vient tout juste de démarrer

 

Vingt degrés un 2 février… Le temps idéal pour mobiliser les troupes à l’occasion d’une manifestation contre un projet de déviation routière près de Bordeaux. Et l’occasion de rappeler pour ces militants écologistes, que « le réchauffement climatique ce n’est pas que le délire de quelques collapsologues… »

Environ 150 manifestants se sont rendus ce dimanche sur les lieux du projet de déviation routière du Taillan-Médoc, en Gironde
Environ 150 manifestants se sont rendus ce dimanche sur les lieux du projet de déviation routière du Taillan-Médoc, en Gironde – Mickaël Bosredon/20 Minutes

Ce dimanche midi, quelque 150 personnes se sont donc réunies à Saint-Aubin-De-Médoc, aux confins de la métropole de Bordeaux, point de départ de la fameuse « déviation routière du Taillan-Médoc » dont les travaux viennent tout juste de démarrer. A l’appel d’ Extinction Rebellion, ANV (Action Non-Violente) COP 21, et d’associations environnementales locales comme Natur’Jalles, ces militants sont venus dire, dans le calme, leur opposition à ce projet qui va selon eux fortement impacter les sols, les cours d’eau et la biodiversité du secteur.

Manifestation de militants écologistes contre le projet de déviation routière du Taillan-Médoc, en Gironde, le 2 février 2020.
Manifestation de militants écologistes contre le projet de déviation routière du Taillan-Médoc, en Gironde, le 2 février 2020. – Extinction Rebellion

Sous le regard de quelques gendarmes, les manifestants ont formé une chaîne humaine pour dessiner les mots « SOS » et « STOP ». « L’idée avec cette action symbolique est de soutenir les recours juridiques déposés contre ce projet par les associations Natur’Jalles et France Nature Environnement, et d’alerter les magistrats qui vont examiner ce dossier le 12 février, explique Elodie, d’Extinction Rebellion Bordeaux. Nous voulons que ce projet soit remis à plat, et nous ne nous arrêterons pas là si jamais la décision du 12 ne nous est pas favorable. »

mibosredon@mibosredon

« Nous sommes le vivant nous sommes la nature qui se défend » scandent les manifestants contre le projet de déviation routière du Taillan-Medoc en #Gironde #Bordeaux #environnement #route

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Déjà plusieurs recours par le passé

Ce nouveau recours, c’est un peu la tuile pour les porteurs du projet – le conseil départemental de la Gironde et la maire du Taillan-Médoc Agnès Versepuy – qui pensaient bien en avoir enfin fini avec la contestation. Ce dossier vieux de plus de 30 ans, a en effet déjà connu son lot de recours et d’annulations devant le tribunal administratif, en raison de la menace qu’il fait porter sur l’habitat naturel d’une centaine d’espèces animales (papillons, batraciens…), dont certaines sont menacées de disparition.

Après avoir revu sa copie, réduit une partie de l’infrastructure, et compensé une partie des destructions par la création de nouveaux habitats naturels, le conseil départemental, qui a obtenu en septembre dernier le feu vert du conseil national de la protection de la nature (CNPN), puis celui de la préfecture de la Gironde, se disait cette fois-ci confiant pour mener à bien la réalisation de ce nouveau barreau routier de 8 km. Assurant avoir désormais toutes les garanties environnementales, les premiers coups de pioche étaient donnés en novembre.

Une menace pour l’eau potable ?

Mais patatras, le 23 janvier dernier, Natur’Jalles et FNE Nouvelle Aquitaine déposaient un nouveau recours en annulation auprès du tribunal administratif de Bordeaux pour contester la décision de la préfète de la Gironde. Et les deux associations d’exiger l’arrêt des travaux.

Pour apporter de l’eau à leur moulin, elles s’appuient de surcroît sur un nouveau rapport, commandé à un géologue, qui affirme que ce projet fait peser une menace de pollution sur une source d’eau potable qui alimente en partie la métropole de Bordeaux. Ce que le conseil départemental réfute.

La goutte d’eau…

Quoi qu’il en soit, ce nouvel élément est en train de susciter une mobilisation contre le projet plus large que jamais. Extinction Rebellion reconnaît ainsi que ce nouveau rapport, c’est un peu la goutte d’eau… « Cela a été pour nous l’élément déclencheur, car désormais toute la métropole est concernée, et XR ne peut pas laisser passer ça, poursuit Elodie. Mais nous ne sommes pas pour autant que des bobos bordelais, et tout le principe de biodiversité nous concerne, sur tous les territoires. »

Le mouvement écologiste dénonce d’une manière plus générale « la politique du tout voiture qui l’emporte toujours, alors que l’on sait que cela ne fonctionne pas : plus il y a de routes, plus il y a de lotissements, plus il y a de trafic… »

Plus de 1.000 camions traversent chaque jour la ville du Taillan

Pourtant, les habitants du Taillan-Médoc, qui voient leur commune traversée chaque jour par 20.000 véhicules, dont 1.000 à 1.500 camions, sont très majoritairement favorables à ce projet qu’ils attendent de longue date. « Aujourd’hui il y a une thrombose très importante au Taillan, il faut agir pour la vie de ces habitants », expliquait ainsi Alain Renard, vice-président du conseil départemental, à 20 Minutes en novembre dernier. L’élu met aussi en avant « l’enjeu pour toute la liaison entre le Médoc et la métropole » que représente cette déviation.

Le projet de déviation routière du Taillan, entre Saint-Aubin-de-Médoc et Arsac, prévoit la construction d'un barreau routier de 8 km.
Le projet de déviation routière du Taillan, entre Saint-Aubin-de-Médoc et Arsac, prévoit la construction d’un barreau routier de 8 km. – Mickaël Bosredon/20 Minutesckaël Bosredon/20 Minutes

« Je comprends les habitants du Taillan, assure Elodie d’Extinction Rebellion, mais je pense que l’on n’a pas assez étudié d’autres solutions, avec des routes existantes. Surtout, en construisant une nouvelle déviation, on ne s’attaque pas à la racine du problème ; il vaudrait mieux réfléchir sérieusement à relancer le fret. »

Le conseil départemental, espère de son côté que le tribunal administratif ne lui mettra pas de nouveau des bâtons dans les roues, et qu’il pourra achever son chantier pour 2022 comme c’est envisagé. Au mieux.

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