Connect with us

animaux

Bassin d’Arcachon: Un recensement des hirondelles lancé ce lundi

Publié

le

BIODIVERSITE La LPO et la commune de Mios lancent une enquête participative pour faire un état des lieux de l’hirondelle sur le Bassin d’Arcachon

 

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la commune de Mios sur le Bassin d’Arcachon (Gironde) vont lancer ce lundi 29 avril la première campagne officielle de recensement des hirondelles sur la ville et ses alentours.

Il s’agira d’une enquête « participative » précise la LPO. « Ce sont les citoyens, désireux de mieux connaître la biodiversité, qui la mèneront collectivement. Des secteurs seront délimités pour y chercher chaque nid d’hirondelle, et renseigner ces informations sur des fiches de notes. Où se trouvent les nids ? Combien sont-ils ? Sont-ils occupés ou vides ? La compilation de toutes ces informations nous renseignera sur l’état des populations d’hirondelles rustiques et de fenêtre de Mios et des alentours » indique l’association.

Provoquer la rencontre entre les habitants

Cette enquête a aussi pour objectif de provoquer le dialogue entre les habitants. « Que les enfants interrogent les anciens et ils apprendront combien le spectacle du rassemblement des hirondelles en automne était saisissant comparé à aujourd’hui » assure l’association. Et ce sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la géographie, en suivant le long voyage des hirondelles entre Mios et le sud de l’Afrique.

Lancement de l’enquête lundi 29 avril à 20h30 à la salle du conseil municipal, place de l’Église. Pour toute demande d’information contacter Mathieu Sannier à l’adresse mathieu.sannier@lpo.fr.

Continuez la lecture
Ajoutez un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

animaux

Gironde: Un enfant de 2 ans mordu au visage par un chien

Publié

le

GIRONDE Son pronostic vital ne serait pas engagé

 

Un enfant de deux ans a été mordu au visage dimanche par un chien à Laruscade (Gironde) et transporté dans « un état grave » aux urgences pédiatriques de Bordeaux, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie.

Le petit garçon et son père étaient venus rendre visite à leur voisin, comme ils le faisaient régulièrement. Le chien, un doberman croisé boxer, l’a alors mordu au visage. Son pronostic vital n’était pas engagé, a précisé la gendarmerie. La race boxer fait partie de la famille des molossoïdes, contrairement à celle des dobermans.

Continuez la lecture

AGRICULTURE

VIDEO. Marineland d’Antibes: Un bébé otarie naît sous les yeux des soigneurs

Publié

le

CARNET ROSE Un concours pour choisir le prénom du bébé otarie, dont on ne connait pas encore le sexe, sera organisé prochainement sur Facebook

 

Il pèse environ 8 kg et se porte bien ! Un bébé otarie de Californie, que l’on appelle un « chiot » dans ses jeunes années, est né lundi en tout début d’après midi à Marineland, a annoncé le parc animalier d’Antibes, dont les soigneurs ont pu assister en direct à la mise bas. Déjà deux fois maman, sa mère Lilly s’est immédiatement mise à s’occuper du nouveau-né « avec assurance », a précisé la direction.

« Nous attendions cette naissance d’un jour à l’autre, et nous sommes ravis de pouvoir enfin l’annoncer. Nous ne savons pas encore s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle », a précisé Nicky, responsable du bassin des otaries à Marineland.

Juin est le mois des naissances pour cette espèce

En attendant que le nouveau-né gagne des forces, la maman devrait l’empêcher d’aller à l’eau. Dans huit à quinze jours, Lilly pourra commencer à lui apprendre à nager. Un concours pour choisir le prénom du bébé sera organisé prochainement sur Facebook.

Le mois de juin est celui des naissances chez les otaries de Californie, indique le parc. « L’accouplement a lieu huit à dix jours après la mise bas, avec deux mois de nidation, c’est-à-dire que le fœtus ne se développe pas, puis dix mois de gestation. La naissance du bébé otarie est assez rapide et s’effectue toujours sur la terre ferme », précise-t-il.

Continuez la lecture

animaux

Rennes: Qui sera élu plus beau chat de la ville?

Publié

le

CONCOURS L’entreprise spécialisée dans la garde de chats CatBnB recherche son égérie

 

Parmi les matous de Rennes, qui a le plus beau minois ? Spécialisée dans la garde de nos félins de compagnie, l’entreprise CatBnB organise en ce mois de juin le concours du plus beau chat de la capitale bretonne. L’heureux élu deviendra l’égérie de la société sur ses supports de communication et son propriétaire se verra offrir un an de garde.

Pour participer, les propriétaires doivent inscrire leur chat jusqu’au 15 juin sur le site de CatBnB. Les photos des dix chats retenus pour la finale seront ensuite exposées au bar Le Chat Puccino et dans la boutique d’articles pour animaux de compagnie Ki-Kazh avant la proclamation des résultats le 29 juin.

 

Continuez la lecture

Trending

Copyright © 2019 www.bordeaux24.fr