Connect with us

Monde

AUSTRALIE Cette fusillade n’était probablement pas liée au terrorisme

Publié

le

AUSTRALIE Cette fusillade n’était probablement pas liée au terrorisme

 

Un agent de sécurité a été tué et trois personnes blessées dans une fusillade près d’une discothèque populaire de Melbourne dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la police, sur fond de regain de violence par arme à feu dans la deuxième ville australienne.

Vidéo intégrée

5 News Australia@5NewsAustralia

MELBOURNE SHOOTING: This is currently the scene outside ‘Love Machine’ nightclub near Chapel Street. 4 people are in hospital, 2 of whom are critical after a shooting at the venue at 3:20am.
Video kristina costalos#Melbourne #Australia #5NewsAustralia

3

Voir les autres Tweets de 5 News Australia
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Vidéo intégrée

Sunrise

@sunriseon7

Multiple people have been injured after a shooting outside a nightclub in Melbourne. #sun7

18

27 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

La police a précisé que deux autres videurs et un client attendant de pénétrer dans le Love Machine, situé dans le quartier de Prahran, avaient également été blessés.
​« Il semblerait que les tirs ont été effectués depuis une voiture sur la foule qui se trouvait à l’extérieur de la discothèque », a déclaré dimanche aux journalistes Andrew Stamper, de la police de l’Etat de Victoria (sud-est), dont Melbourne est la capitale.

Les enquêteurs travaillent sur la piste de gangs de motards

« C’est un acte épouvantable. C’est une discothèque animée, une des principales de Melbourne dans un des quartiers les plus animés de Melbourne. » Quatre personnes ont été hospitalisées, mais un des agents de sécurité, âgé de 37 ans, est mort peu après.
Un homme de 28 ans est dans un état critique et deux autres personnes âgées de 29 et 50 ans ont été moins grièvement blessées.

La police avait indiqué plus tôt dans un communiqué que la fusillade avait eu lieu à proximité de Little Chapel Street et de Malvern Road, vers 03h20.
Une porte-parole de la police a précisé que cette fusillade n’était probablement pas liée au terrorisme. Les enquêteurs travaillent notamment sur la piste de gangs de motards, rapporte le quotidien The Age de Melbourne.

Les tueries de masse, rares en Australie

La police tente également de vérifier si une Porsche noire vue en train de quitter le quartier et retrouvée plus tard incendiée ailleurs était liée à cette affaire. Une série de fusillades en mars à Melbourne a fait cinq morts, dans quatre incidents distincts.

Les tueries de masse sont rares en Australie où les lois sur le port d’armes sont rigoureuses depuis la mort de 35 personnes en 1996, à Port Arthur, en Tasmanie. L’année dernière, sept membres d’une même famille ont péri dans l’ouest de l’Australie. Le meurtrier s’est ensuite suicidé. Il s’agit de la tuerie la plus meurtrière dans le pays depuis le drame de Port Arthur.

Continuez la lecture
Ajoutez un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monde

VIDEO. Japon: Au moins 24 morts dans l’incendie du studio Kyoto Animation, un homme arrêté

Publié

le

DECES Un homme aurait versé du liquide inflammable dans le bâtiment avant d’y mettre le feu

 

Au moins 24 personnes ont été retrouvées sans vie ce jeudi dans un studio d’animation incendié dans la matinée à Kyoto au Japon, ont indiqué les pompiers.  L’incendie serait d’origine criminelle : un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté.

Le bilan provisoire d’une dizaine de morts s’est alourdi rapidement. Les secours sont toujours en cours d’intervention sur le site. « Douze personnes en arrêt cardiaque ont été découvertes au rez-de-chaussée et au premier étage » de l’immeuble qui compte trois niveaux, venant s’ajouter à un mort déjà confirmé, expliquait plus tôt à l’AFP un porte-parole des pompiers, précisant que plusieurs autres salariés « semblent ne pas avoir réussi à s’échapper » de l’immeuble en feu.

L’expression « en arrêt cardiaque » est employée quand les personnes sont inanimées mais que l’acte de décès n’a pas encore été signé par un médecin. Les médias locaux ont pour leur part confirmé les 13 décès, citant la police. Parmi les blessés graves, plusieurs ont perdu conscience.

⛩ Ryo Saeba ⛩@Ryo_Saeba_3

Ce matin à Uji (Kyoto) après une explosion, il y a un incendie en cours au Studio d’animation KyoAni (Kyoto Animation).

Vidéo intégrée

38

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
45 personnes parlent à ce sujet

Le feu s’est apparemment déclenché aux alentours de 10h30 heure locale (1h30 GMT) dans un immeuble de la compagnie Kyoto Animation, qui produit des séries d’animation télévisées à succès. Il était quasiment éteint trois heures plus tard, même si de la fumée blanche continuait de sortir de quelques fenêtres du bâtiment, selon des images de télévision.

« Vous allez mourir »

« Nous sommes en train de suivre la situation et de voir comment nous allons procéder, nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment », a déclaré à l’AFP par téléphone une personne de la maison mère du studio. La police soupçonne une origine criminelle. « Un homme a versé un liquide inflammable et a mis le feu », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la préfecture de police de Kyoto.

« Il a dit « vous allez mourir » », selon un témoignage recueilli par la chaîne publique NHK. « Des témoins ont déclaré avoir entendu des détonations au premier étage de Kyoto Animation et avoir vu de la fumée », selon les pompiers. « J’ai entendu deux fortes explosions », a déclaré un homme à NHK.

James Wang@Ireallylikedyou

Pray for the Kyoto Animation 🙏

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

22

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de James Wang

Selon les médias, l’incendiaire présumé est un quadragénaire qui a lui aussi été blessé, et est hospitalisé sous surveillance policière. La société Kyoto Animation est à l’origine des animes Silent Voice, Free !, Tsurune, Violet Evergarden, Liz et l’oiseau bleu. La firme, qui comprend aussi une école d’animation, possède deux immeubles de studios (dont celui qui a été incendié) et son siège dans la préfecture de Kyoto. Elle emploie environ 160 personnes.

Continuez la lecture

ECONOMIE

Vous êtes salariés chez Amazon? Racontez-nous vos conditions de travail

Publié

le

VOUS TEMOIGNEZ Des milliers d’employés du géant américain dénoncent la manière dont ils sont traités

 

Amazon, le géant aux 233 milliards de dollars de chiffre d’affaires, fait-il « des promos sur le dos des salaires » ? C’est ce que pensent plusieurs milliers d’employés de l’entreprise américaine. Lundi, ils se sont mobilisés un peu partout dans le monde pour alerter sur leurs conditions de travail.

« Nous avons reçu des informations horrifiantes sur des employés obligés d’uriner dans des bouteilles en plastique faute de pouvoir aller aux toilettes ou sur des femmes enceintes forcées de rester debout », a écrit dans un communiqué le syndicat britannique GMB.

Le « tracking dénoncé »

Outre les cadences jugées trop rapides, les employés dénoncent aussi des méthodes contestées de « tracking » (contrôle du temps de travail et des performances) ou la suppression des pauses. De son côté, Amazon affirme être un « employeur honnête » et précise par exemple qu’en Allemagne, les salaires « sont au plus haut de ce qui est payé pour des emplois comparables ».

Vous êtes salariés d’Amazon ? Votre témoignage nous intéresse. Comment jugez-vous vos conditions de travail ? Votre salaire ? Avez-vous eu affaire aux exemples évoqués ci-dessus (plus de pause, contrôle permanent, etc) ? Avez-vous envisagé de quitter l’entreprise, ou au contraire, estimez-vous qu’elle vous permet de progresser dans votre carrière ?

Pour témoigner, rien de plus simple, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Vos réponses seront bien sûr anonymes.

  • Témoignage
  • Conditions de travail
  • Amazon
Continuez la lecture

AGRICULTURE

Chine: La croissance chinoise au plus bas, une première depuis 27 ans

Publié

le

ECONOMIE La croissance chinoise s’est essoufflée sur un an au second trimestre en dépit des efforts de soutien engagés par Pékin

 

Au plus fort des tensions commerciales avec Washington, la croissance chinoise s’est essoufflée sur un an au second trimestre (+6,2 %), signant sa plus faible performance depuis au moins 27 ans, en dépit des efforts de soutien engagés par Pékin.

Ce chiffre, conforme aux prévisions d’un panel d’experts sondés la semaine dernière par l’AFP, a été annoncé lundi par le Bureau national des statistiques (BNS). C’est la plus faible hausse du PIB depuis le début de la publication des données trimestrielles en 1992, selon l’agence Bloomberg.

Les incertitudes augmentent

« L’environnement économique est toujours compliqué, tant en Chine qu’à l’étranger, la croissance économique mondiale ralentit et les instabilités et incertitudes externes augmentent », a reconnu le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Mao Shengyong. Le président américain Donald Trump, qui ne cesse de dénoncer l’excédent commercial de la Chine vis-à-vis de son pays, a imposé l’an dernier des droits de douane punitifs sur de nombreux produits chinois.

Washington a décidé en mai de porter ces surtaxes douanières de 10 à 25 % sur 200 milliards de biens chinois exportés annuellement vers les Etats-Unis, après l’échec des pourparlers avec Pékin. Mais Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont décrété fin juin une trêve dans leur guerre commerciale après une rencontre à Osaka (Japon) lors du sommet du G20.

« Enormes répercussions »

« La guerre commerciale a d’énormes répercussions sur l’économie chinoise », estime Edward Moya, analyste du courtier Oanda. « Et comme les négociations peinent à réaliser des progrès significatifs, nous sommes certainement encore loin du creux de la vague pour l’économie chinoise », selon lui.

La semaine dernière, négociateurs chinois et américains ont repris le dialogue par téléphone sans toutefois annoncer de prochaine rencontre de haut niveau pour tenter de sortir de l’impasse. « Le fait qu’un indicateur économique soit conforme aux prévisions est tout de même un énorme soulagement », s’enthousiasme Stephen Innes, analyste de la société d’investissement Vanguard Markets.

Pour soutenir l’économie réelle, le gouvernement chinois s’est engagé en mars à baisser de près de 2.000 milliards de yuans (265 milliards d’euros) la pression fiscale et sociale sur les entreprises. Pékin​ joue également les équilibristes, en essayant de soutenir les entreprises ayant besoin de crédit, mais sans trop gonfler leur endettement.

Des ventes solides

Mercredi, le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à renforcer le soutien aux entreprises tournées vers l’international et promis des allégements fiscaux, au moment où Pékin peine avec ses exportations. Le mois dernier, les ventes de la Chine à l’étranger ont reculé de 1,3 % sur un an, après un rebond de 1,1 % en mai.

Les exportations, fortement pénalisées par la guerre commerciale, sont un des piliers de l’économie du géant asiatique. C’est la raison pour laquelle la Chine poursuit le rééquilibrage de son économie, en mettant davantage l’accent sur la consommation intérieure. Ces chiffres encourageants suggèrent que « la croissance est en train de se stabiliser » en Chine, estime Raymond Yeung.

Continuez la lecture

Trending

Copyright © 2019 www.bordeaux24.fr